Promotion des ventes

Les promotions par l'objet et le service

Cadeau (voir également prime)

Le bénéficiaire se voit remettre gracieusement, sans contrepartie, un objet, produit...

Cette technique se situe à la limite de la promotion, de la publicité et des relations publiques ; en effet, le cadeau porte souvent le nom de la marque, ce qui en fait ce que certains appellent "les promotions publicitaires".

Échantillonnage

Taille réduite d'un produit diffusée gratuitement pour le faire connaître (souvent employé pour des produits nouveaux). Cela n'est bien sûr utilisable que pour les produits fractionnables.

  • Echantillonnage prime : prime échantillon,

  • Echantillonnage croisé : chaque produit offre un échantillon du produit associé,

  • Echantillonnage presse : on parle alors de spécimen,

  • L'échantillon peut être remis gracieusement, être à demander, être distribué directement en porte à porte,

  • L'essai gratuit, la dégustation, la démonstration sont également des formes d'échantillonnage,

    Démonstration : présentation gratuite commentée d'un produit (avec le cas échéant dégustation * ou essai*) ;

  • La dégustation est une forme d'échantillonnage propre aux produits alimentaires.

Prime

Une prime diffère du cadeau dans la mesure où elle est conditionnée par un achat effectif. L'acheteur se voit offrir un cadeau lors de son achat, ou ultérieurement. La prime est "quelque chose de gratuit", une libéralité consentie à l'acheteur. C'est en fait plus une classe de techniques.

L'administration définit l'opération de vente à prime comme consistant à «attirer le client, non par la qualité et le prix d'un produit ou d'un service, mais en lui offrant la perspective d'obtenir avec ce produit ou ce service, soit immédiatement, soit de manière différée sur présentation de bons, un autre objet ou un autre service, présenté comme cadeau ou tout au moins comme un avantage».

Elle doit être d'une faible valeur (moins de 60€) et ne peut excéder 7% de la valeur du produit porteur si celui-ci est inférieur à 80€, et 5€+1% du prix au-delà.

On distingue :

  • Prime directe : objet remis lors de l'achat,

  • Produit en plus : produit girafe, unités de consommation supplémentaires par exemple le 13 à la douzaine,

  • Prime différée : elle est remise postérieurement à l'acte d'achat, par exemple envoyée par courrier, en particulier lorsque pour obtenir la prime il faut fournir plusieurs preuves d'achat,

  • Prime échantillon : la prime fournie est un échantillon d'un autre produit, par exemple des biscuits apéritifs joints à une bouteille d'apéritif,

  • Prime recette : offre de fiches recettes en prime à tout acheteur d'un produit (type particulier de prime en alimentaire),

  • Offre auto-payante : proposition d'un article à un prix particulièrement avantageux et véhiculée par une marque déterminée sans que cette dernière ait à en subir la moindre répercussion financière ; c'est une forme particulière de prime, généralement plus intéressante pour le producteur que pour le consommateur : contre remise de preuves d'achat, on peut obtenir un article à un prix moindre, mais généralement ce prix couvre quand même les frais du producteur,

  • Service gratuit : livraison gratuite par exemple, si ce n'est pas dans les pratiques habituelles du distributeur,

  • Contenant réutilisable : Cela se définit de soi-même ; cette technique ne constitue bien sûr une promotion que si c'est une opération particulière, et non pas continue dans le temps (ex : les verres à moutarde ne constituent pas une promotion ; par contre, si un baril de lessive était fabriqué pendant quelques semaines en bois ou métal de façon à être réutilisé comme porte revue ou porte-parapluie,etc... cela constituerait une promotion (avantage distinctif dans le temps).

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