Exemple

Image 1 : Marque Royco ; année 1988

C'est l'exemple le plus standard de produit en plus. Il s'agit d'une promotion jouant sur le volume du produit, ici un sachet en plus. A travers cette promotion, vous incitez vos clients actuels à consommer plus, car comme ils consomment déjà le produit en temps normal, le produit gratuit n'est que du plus dans leur esprit, donc bon à prendre.

Image 2 : Marque Tropicana ; année 2010

C'est également un cas très standard, justifiant l'appellation de « produit girafe ».. Le produit girafe est donc une technique de promotion relativement simple, qui permet de dynamiser les ventes du produit et d'augmenter le volume de consommation. Il faut cependant faire attention à ne pas trop abuser de ce genre de promotion car le client pourrait s'habituer au format promotionnel et l'intégrer dans son esprit comme le format normal. Si cela arrive, lorsque vous stopperez la promotion le client n'achètera plus car le produit de base sera considéré comme trop petit, et trop cher pour cette taille.

Il faut également prendre en compte la logistique et les contraintes de production. Changer le conditionnement du produit n'est pas anodin. Il serait trop long et coûteux de revoir totalement le packaging. C'est pour cela que la majeure partie des marques choisit d'augmenter simplement le produit dans la hauteur, d'où le nom de « produit girafe », solution relativement aisée à adapter au niveau logistique. Mais vérifier la hauteur disponible sur les gondoles...

Image 3 : Marque BioTrue ; année 2010

Il s'agit ici d'un autre type de promotion de type « produit en plus » : ici pas de produit girafe mais un produit dit « kangourou ». En effet, cette fois le consommateur bénéficie gratuitement d'un second produit en version réduite. C'est une autre façon de proposer plus de produit. Cette technique est d'autant plus intéressante dans le cas de certains produits (comme ici du produit à lentilles) car le format réduit peut être pratique à transporter, etc. Le fait d'ajouter le « produit en plus » dans un autre contenant réduit plutôt que dans le flacon normal crée de la valeur ajoutée pour le produit de base car le client développe une attitude positive vis à vis du produit (de par la promotion et son côté pratique et utile).

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