Promotion des ventes

Les promotions par le ludique et le plaisir

Clubs

Par une adhésion, le client bénéficie d'offres spécifiques.

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Concours

Le consommateur doit répondre à certaines questions mettant en jeu l'intelligence, la sagacité, les connaissances, l'habileté,...

Les gagnants reçoivent des lots, généralement d'importance dégressive en fonction de leur classement.

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Charity promotion

C'est un tiers qui bénéficie de l'avantage offert, et non le client.

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Jeux

Les jeux se rapprochent fortement des concours et des loteries.

Ils s'en distinguent cependant dans la mesure où dans les jeux, le consommateur est confronté à une situation où il suffit de répondre ou d'accomplir la performance attendue pour obtenir le lot, alors que dans le concours il doit être meilleur que les autres concurrents.

Loteries

Selon l'article 2 de la loi du 21 mai 1836, sont réputées loteries « toutes opérations offertes au public, sous quelque dénomination que ce soit, pour faire naître l'espérance d'un gain qui serait acquis par la voie du sort ».

Le consommateur peut obtenir des gains par appel au hasard.

On distingue les opérations "un gagnant par magasin" («winner per store») et les «sweepstakes» organisés lors d'opérations de publi-postage (souvent par les entreprises de vente par correspondance) : le consommateur reçoit un bulletin ayant déjà participé au tirage au sort, mais ne sait pas si ce bulletin est ou non gagnant, ou sait qu'il a gagné mais ne connait pas quel lot lui a été attribué lors du tirage (désormais, certaines entreprises annoncent le lot pour éviter une déception ultérieure à ceux qui croient avoir gagné un lot important et n'ont finalement qu'un lot de consolation).

Le consommateur n'a rien à débourser, et la gratuité est (et doit être) totale. L'organisation des loteries payantes est en principe interdite.

Les loteries peuvent être :

  • avec post-tirage,

  • avec pré-tirage,

  • Every body wins : tout le monde gagne au moins un lot, généralement de faible valeur,

  • Early bird : gain offert en échange d'une réponse rapide,

  • Winner per store : tirage au sort parmi les clients du magasin.

Rappelons pour conclure cette présentation des outils que la mise en avant et l'animateur sont également des outils promotionnels, même s'ils n'apportent pas réellement un avantage au consommateur en tant que tel.

L'expression la plus courante de cette mise en avant est la tête de gondole ; mais une mise en avant peut également se concrétiser par un îlot dans une allée ; l'important, rappelons-le, est que cette mise en avant soit temporaire (d'une durée pré-déterminée), sinon l'on serait dans le domaine du merchandising.

Cette mise en avant doit être faite d'une manière telle que les clients remarqueront obligatoirement le produit présenté lors de leur passage.

Elle joue un rôle de choc visuel, mais surtout provoque un contact quasi-physique avec le client.

Le produit doit se trouver sur son passage, et c'est en cela que la mise en avant se distingue d'une simple communication.

Présenter les outils ne saurait suffire, il faut également indiquer quelles sont les dimensions permettant de les appréhender. Elles sont nombreuses.

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