Exemple

Image 1 : Marque Garnier ; année 2012

Dans le cadre du lancement de son nouveau produit, Garnier a décidé de mettre en place une campagne d'échantillonnage afin de faire tester le produit aux consommateurs. C'est en effet l'une des techniques les plus efficaces pour convaincre le consommateur de la qualité du produit car il est amené à le tester lui même chez lui. On constate que l'échantillon est de taille relativement importante ce qui permettra à l'utilisateur de s'en servir plusieurs fois et donc peut être d'y prendre goût. En fait l'échantillon permet toujours un essai gratuit.

Image 2 : Marque Alain Afflelou ; année 2013

La marque d'optique veut promouvoir sa gamme de lentilles de contact. Pour cela, elle a mis en place une opération d'essai gratuit. Ainsi, le client bénéficie d'un mois d'essai gratuit (le lot comprenant les lentilles ainsi que le produit d'entretien). Le but de la marque est de convaincre les clients n'ayant jamais (osé) tester le produit (faute de temps, d'informations, de risque perçu) de l'intérêt des lentilles. A la fin du test, la marque espère que le client sera totalement satisfait et souhaitera devenir client régulier (création d'accoutumance sur la base du bénéfice produit constaté).

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