Promotion des ventes

Les promotions à base financière

Il s'agit principalement de réductions de prix, mais il existe également des variantes sous forme de crédit gratuit par exemple.

On distinguera donc :

Les réductions immédiates

Il s'agit du prix barré, parfois d'un prix de lancement pour un nouveau produit.

Ces réductions peuvent être sans condition (réduction directe en magasin), et parfois conditionnelles :

  • Réduction soumise à la production d'un coupon ou bon de réduction donnant droit à une réduction déterminée sur le prix normal d'un produit,

  • Reprise de produit (Reprise 3000€ pour une voiture),

  • Vente par lots : C'est la vente simultanée de produits individualisables, avec un tarif préférentiel pour le lot (obligatoire). On emploie également parfois l'expression "vente groupée", ou "vente jumelée", ou encore "vente subordonnée", c'est-à-dire que le client achète un ensemble de produits, le tout pour une somme moindre que le total du prix de chaque produit.

Les lots peuvent être physiques (produits différents se trouvant dans un même pack) ou virtuels : le consommateur choisit les produits composant son lot, l'ordinateur effectue directement la réduction en caisse.

Les réductions différées

Offre de remboursement : il faut renvoyer la preuve d'achat, le plus souvent le ticket de caisse, pour obtenir un remboursement partiel ou complet du produit.

On distingue :

Les autres formules financières

  • Paiement en quatre fois sans frais.

  • Crédit gratuit : les frais de crédit sont pris en charge par le distributeur ; le consommateur qui ne souhaite pas utiliser le crédit gratuit doit se voir offrir un escompte de réglement.

  • Le cagnottage : par ses achats, on constitue une "cagnotte" qui se déduira des achats suivants

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