Exemple
Image 1 : Marque Clinique ; année 2010
Cette marque de cosmétiques lance un nouveau fond de teint. Pour cela elle a décidé de promouvoir ce produit dans les magazines féminins afin de toucher uniquement les femmes de 18 à 35 ans, soit sa cible primaire. L'échantillon est donc inclus dans le magazine sur la publicité pour le produit. La marque crée un certain contact avec le client en lui proposant de tester le produit par lui-même et ainsi se rendre compte de sa qualité.
Pour ce genre de produit, une faible dose est suffisante car ne sachant pas à l'avance la carnation exacte de la personne recevant l'échantillon, il serait inutile d'inclure une trop grande quantité de produit, qui serait jetée. Le but de l'échantillon est avant tout de faire tester la texture et la couvrance. Ce type d'opération est assez coûteux, car cela implique une manipulation spécifique lors de la fabrication du magazine. Inversement, elle est extrêmement ciblée.
Image 2 : Marque Clarins ; année 2012
La marque a décidé d'inclure un échantillon de sa nouvelle crème dans un magazine féminin. En effet, ce genre de magazine permet d'atteindre facilement la cible principale de Clarins : les femmes de 18 à 35 ans environ. Cet échantillon est de taille trop importante pour être inclus directement dans le magazine d'où le conditionnement différent. Cependant, ce genre d'échantillon a un coût non négligeable.
Voir également les offres d'échantillons sur echantinet, déjà présenté précédemment.