Exemple

Image 1 : Marque Monster Munch ; année 2002

Le cadeau se caractérise par sa gratuité. En effet, ici il suffit de renvoyer ses coordonnées, des informations sur l'enfant qui fête son anniversaire ainsi que sur les participants à sa fête. Il s'agit pour la marque d'un investissement sur le long terme car l'enfant va profiter de son coffret et la marque s'inscrira dans son esprit. Il est fort probable qu'il réclame ces biscuits à la prochaine fête qu'il organisera. L'enfant est en effet un prescripteur important.

Les amis de l'enfant suivront également le même schéma cognitif et la marque peut espérer devenir durablement le « top of mind » de ce type de biscuits dans l'esprit des enfants et donc de leurs parents souhaitant leur faire plaisir. Les données personnelles récupérées permettront également de développer une base de données qui servira à envoyer d'autres offres de temps en temps afin d'entretenir la relation avec le client (marketing relationnel).

Image 2 : Marque Yves Rocher ; année 2008

Ce cadeau résulte de l'inscription au programme fidélité de la marque. Le client reçoit alors un carton lui offrant un cadeau dit de bienvenue d'une valeur importante (le prix psychologique de 20€ est dépassé). Il s'agit de prouver au consommateur qu'il profite désormais de réels avantages. Seule condition pour recevoir le cadeau, venir en magasin.

Bien qu'il n'y ait aucune obligation d'achat, il est probable qu'en se rendant en magasin le client achète finalement un voire plusieurs articles. La marque compte ainsi sur la PLV et le merchandising en général ainsi que sur sa force de vente pour prendre en charge le client, lui faire éventuellement connaître les produits et le convaincre de les acheter. Etant donné qu'il recevra un cadeau d'une valeur conséquente, le client est plus à même d'acheter, ne serait-ce qu'un produit de faible valeur .

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