Exemple
Image 1 : Marque Barilla ; année 2012
Barilla a monté une opération de dégustation originale afin de promouvoir le lancement de ses nouveaux produits. Au lieu de proposer un échantillon classique, la marque a ainsi invité les consommateurs à venir aux points de rendez-vous dans plusieurs grandes villes de France afin de pouvoir tester le produit sur place. La dégustation était donc totalement mise en scène : invitations, décor, animateurs etc. La marque a ainsi également pu promouvoir son univers et son positionnement de « cuisine italienne traditionnelle » grâce à la mise en scène. Des animateurs pouvaient également vendre des produits sur place aux clients satisfaits. Cette dégustation était en ce sens intéressante car elle permettait à la fois de faire goûter le produit, promouvoir la marque et son univers et vendre.
Image 2 : Marque Ducros ; année 2012
Comme indiqué dans le document, la dégustation est la technique d'échantillonnage typique du secteur alimentaire. Ainsi, Ducros propose aux consommateurs de tester gratuitement chez eux le nouveau produit. L'avantage de la dégustation est que, du fait de la gratuité, beaucoup de consommateurs testeront le produit. S'ils sont satisfaits ils effectueront également du bouche-à-oreille ce qui est d'autant plus positif pour la marque car rappelons-le, l'avis d'un proche ou d'un ami a beaucoup plus de poids dans l'esprit du consommateur (car supposé bienveillant) qu'un message publicitaire (dont le seul but est de vendre).