Exemple
Image 1 : Marque Biafine ; année 2011
Dans le cas d'une prime échantillon, le client reçoit un échantillon d'un autre produit à l'achat du produit dit « porteur ». Dans cet exemple, Biafine a crée pour l'occasion un « coffret Visage » incluant un produit de base (la crème visage) ainsi qu'un échantillon gratuit de sa nouvelle eau micellaire. C'est un moyen pour la marque de promouvoir ses nouveautés auprès de sa clientèle. En effet, le client va ainsi pouvoir tester gratuitement le nouveau produit. De plus, étant donné que le produit fait partie de la même gamme (produit pour la peau, respect des peaux sensibles etc.), le client est prédisposé à être intéressé par l'échantillon. Le format relativement important de l'échantillon est étudié afin que le client puisse significativement tester, voir s'habituer à ce nouveau produit et l'inclure dans sa « routine ».
Ainsi, une fois que l'échantillon sera vide, il y a de fortes chances que le client soit désormais habitué à l'utilisation du second produit et souhaite également l'acheter, en plus du produit de base qu'il continue de consommer. Il faut donc retenir que plus l'échantillon est important, plus vous avez de chances d'habituer le client à son utilisation et donc de le fidéliser. Mais attention, il y a des limites légales, nous vous renvoyons aux textes en vigueur dans ce domaine, ou à un cours d'approfondissement.
Le format « coffret » crée également de la valeur ajoutée dans l'esprit du consommateur car il est présenté de façon plus attractive (plutôt que de proposer l'échantillon en « rajout collé » sur le packaging habituel). La marque insiste ainsi sur la complémentarité des 2 produits.
Image 2 : Marque Parfumeries
Ce genre d'échantillonnage est typique du secteur de la parfumerie et des cosmétiques. Les marques signent des contrats avec les grandes enseignes de parfumerie (Nocibé, Séphora, le Printemps etc). A chaque achat de parfum, le client se voit remettre des échantillons d'autres parfums ou de cosmétiques. C'est une façon simple pour les marques de toucher leur cible de clients et de faire tester les nouveaux parfums ou nouveautés cosmétiques.