Exemple

Image 1 : Marque Guedet ; année 2011

Le distributeur propose ici des produits de haute valeur (10 000€ et plus). Pour inciter les clients à acheter un produit à l'occasion d'une vente spéciale, le distributeur a décidé d'accorder à ces derniers un crédit gratuit c'est-à-dire qu'ils bénéficient d'un crédit à taux nominal de 0%. Les clients profiteront donc de cet avantage (découpage du montant en mensualités) et ne paieront pas de frais pour cela.

Image 2 : Marque Ikéa ; année 2013

Pendant une période de temps définie, le client peut bénéficier d'un crédit gratuit c'est à dire qu'il ne paiera pas de frais supplémentaires le temps de rembourser le crédit qu'il a souscrit au distributeur. On note que la marque limite cette offre à certains types de produit (cuisines et salles de bain) afin d'inciter les clients à profiter de l'offre pour faciliter l'achat de ces produits, souvent coûteux.

Précision importante : si le client demande à payer comptant alors qu'il y a une offre de crédit gratuit, le distributeur est obligé de faire un escompte de règlement d'un montant défini tous les trois mois par l'Etat et publié au journal officiel. Il n'y a pas la même obligation pour un paiement en plusieurs fois sans dossier de crédit.

ImprimerImprimer