Exemple

Image 1 : Marque Futuroscope ; année 2002

Ce bon offre une réduction de 2€ sur une entrée au parc du Futuroscope. La limitation fixée par les conditions d'application de la promotion est intéressante et à garder en mémoire pour une opération que vous pourriez monter : la réduction n'est pas rétroactive (une personne ayant acheté ses billets ne peut réclamer une réduction a posteriori), limitée à certaines prestations (1 ou 2 jours ou Soirée Adulte ou Enfant), hors réservation et billet Visa (déjà soumis à une réduction de tarif).

La période de promotion correspond à la période estivale (juin/juillet/août) durant laquelle les enfants sont en vacances. Une telle réduction peut donc donner des idées aux parents, qui n'auraient pas forcément pensé au parc en premier lieu. Le choix de la période d'une promotion est donc important et circonstancié.

Image 2 : Marque Etam ; année 2008

La marque a choisi d'exprimer la promotion en pourcentage. Il est en effet impossible de le faire en valeur absolue puisque la réduction porte sur deux gammes de prix fortement différentes en prix. Le bon est valable aussi bien en magasin (si impression de l'email) que sur l'e-shop. A noter que la période de promotion est très courte. Le but est de dynamiser les ventes de façon intense et très ponctuelle (4 jours). Cette réduction est cependant uniquement valable sur certains produits de prêt à porter ou de lingerie, non soldés ou soumis à tout autre type de promotion (à l'exception des articles de créateurs) et dans la chaine de magasins propres à la marque (ceci exclut les corners dans les grands magasins et les outlets). La réduction n'est valable qu'une seule fois.

L'utilisation du terme « ventes privées » n'est pas anodine. Dans l'esprit du consommateur, cela semble être un événement exclusif, comme un privilège qu'il obtient de par sa fidélité. L'important est que le client se sente mis en valeur, privilégié par rapport aux autres afin d'encourager (par la « récompense » promise et effective) sa fidélité.

Il est également intéressant de noter qu'en incluant de façon très explicite un bouton « transférer à vos amies », la marque espère une forte diffusion du « bon plan », afin que la promotion puisse également lui faire gagner de nouveaux clients et qu'elle puisse les ajouter à sa BDD.

Image 3 : Marque Président ; année 2011

Sur le même bon apparaissent plusieurs réductions sur différents produits de la gamme Président. Il est intéressant de pouvoir exprimer ces réductions en termes de pourcentages du prix de départ afin de comparer les réductions et de définir les plus intéressantes. Ainsi, les portions de délice de camembert valent 1,70€ (réduction de 0,30 soit de 17,7%), le camembert sel réduit vaut 2,59€ (réduction de 0,30 soit de 11,6%), la mimolette vaut 2,75€ (réduction de 1 soit de 36,4%) et le délice de tartiflette vaut 4,20€ (réduction de 1 soit de 23,8%).

Pourquoi avoir des réductions différentes ?

Soit parce que le producteur fait des marges plus ou moins importantes sur les différents produits et ne peut pas se permettre les mêmes réductions sur chaque produit ; soit il veut mettre en avant un produit en proposant une forte réduction, faire découvrir le produit en minimisant le risque du consommateur à travers la réduction ou encore dynamiser les ventes d'un produit qui marcherait moins bien au sein de la gamme.

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