Exemple
Image 1 : Marque Osteria Valenti ; année 2010
Le client reçoit une carte de fidélité lors de sa première visite. A chaque achat il pourra obtenir un nouveau tampon. A la fin de sa carte il obtient une réduction, rarement sous forme de remise immédiate, mais plutôt sous forme de réduction sur prochain achat (ici 10€ de réduction sur son prochain achat, qui devient donc une réduction immédiate sous condition). Il est intéressant de noter que dans le cas de cette carte de fidélité des tranches de 20€ sont imposées afin de pouvoir bénéficier d'un tampon pour compléter la carte. S'il dépense 40€ le pourra bénéficier de 2 tampons. Par calcul, un client doit donc dépenser 300 € pour compléter sa carte et bénéficier de la réduction, sans pour autant être venu 15 fois. Ici c'est la valeur de l'achat qui est mise en avant, pas le nombre de visites.
Image 2 : Marque Yves Rocher ; année 2010
Le client reçoit une carte de fidélité qui lui permet de cumuler des « pétales » à chaque achat qu'il réalise. Dès lors qu'il a cumulé un total de 1500 pétales, il pourra bénéficier d'avantages tels que des produits de beauté offerts ou encore -20% de réduction sur des soins. C'est donc le volume d'achat qui conditionne l'obtention de ces avantages. Cette offre est en alternative : réduction ou cadeaux. Et donc ? est-ce que la carte de fidélité est une réduction financière ou une vente à prime ? tenez de répondre puis regardez l'offre suivante (sandwich).
Image 3 : Marque Sandwich ; année 2013
Nous sommes ici en présence d'un exemple typique dans le milieu de la restauration (souvent sandwicheries etc). Le client obtient un tampon sur sa carte à chaque achat. A la fin de la carte il obtient un repas gratuit. Il s'agit pour le commerçant de récompenser la fidélité du client qui de son côté y voit un réel avantage car il reçoit alors un produit qu'il consomme régulièrement et non quelque chose dont il ne se servirait pas. Ici, c'est le nombre de visites qui est pris en considération, non le montant des achats. Et l'offre est une prime « produit en plus ».
En fait, une carte de fidélité ne se situe donc pas toujours dans les réductions financières, mais parfois dans les ventes à prime. En fait cette dernière offre soit se situer dans les ventes à prime, et l'offre Yves Rocher dans les deux rubriques (réduction/ vente à prime puisque les deux types d'avantage sont possibles) mais nous les avons laissées dans cette rubrique pour mieux faire apparaître la subtilité des différences entre les techniques, différences qui sont parfois ténues. En tous cas il vous faut noter que la carte de fidélité peut se situer dans les techniques à base financière, mais également dans les ventes à prime. Elle peut même se révéler être une condition pour participer à un jeu ou un concours (réservé aux clients fidèles).