Exemple
Image 1 : Marque Photogravia ; année 2012
Il s'agit d'une offre promotionnelle mise en place à l'occasion du lancement du site Internet de la marque. A noter que l'opération a eu lieu en novembre, période propice à l'achat de cadeaux (avant Noël). La promotion n'était disponible que sur le site internet, ce qui obligeait les clients à se rendre directement sur le site. L'offre a ainsi dynamisé le trafic online et a permis de promouvoir la marque en général ainsi que son nouveau canal de distribution.
Un événement tel que le lancement d'un site web est une occasion privilégiée de promouvoir la marque et les produits qu'elle commercialise. Il faut profiter de l'intérêt ponctuel du client pour la nouveauté afin de le transformer en intérêt sur le long terme et ainsi fidéliser les clients.
Image 2 : Marque Daniel Jouvance ; année 2013
C'est l'exemple typique de la promotion d'un nouveau produit. La réduction est attractive et permet à la marque de réduire le risque ressenti par le consommateur (par rapport au caractère « inconnu » du produit). Le prix réduit encourage donc le client à tester le produit. S'il est satisfait par votre produit, il y a des chances qu'il reste fidèle à celui-ci même après la fin de l'offre, d'où l'intérêt de pérenniser la satisfaction du client car il faut rappeler que la fidélisation du client est beaucoup plus rentable que la prospection. Par contre, il ne faut pas que cette offre se prolonge trop longtemps car si le client rachète plusieurs fois à prix réduit, il n'acceptera pas ensuite le retour au prix normal.