Exemple
Image 1 et 2 : Marque Sharp ; année 2008
Il s'agit d'une offre de remboursement unique en différé. Un montant forfaitaire de 100€ est déposé par virement sur le compte bancaire des personnes ayant acheté un téléviseur. Afin de pouvoir en bénéficier les clients sont cependant obligés de choisir leur téléviseur parmi les références indiquées sur la promotion. Il est également intéressant de noter que le remboursement est le même (100€) pour tous les achats (des références citées).
Or, les téléviseurs n'ont pas tous le même prix (ils sont compris entre 900 et 2000€ environ). Le fabricant peut donc développer différentes stratégies : s'adresser aux foyers avec des revenus plus modestes (en écoulant des références plus obsolètes et donc moins chères en proposant un remboursement qui correspond alors à environ 11% du prix d'achat, ce qui est assez attractif pour cette cible) ainsi qu'aux consommateurs à la pointe de la technologie (en proposant un remboursement qui serait alors perçu comme une incitation à l'achat plus que comme un remboursement conséquent, celui correspondant à peine à 5% du prix d'achat sur certains modèles).
L'avantage d'une telle formule est qu'elle est simple, avec un chiffre rond, d'un montant attractif. Elle se lit et se décode donc très rapidement. A noter que désormais les remboursements se font le plus souvent par virement pour éviter l'envoi de chèque qui est plus coûteux en termes de frais postaux, sans compter les risques de perte.
Image 3 : Marque BlackBerry ; année 2013
La marque souhaite promouvoir un modèle particulier de mobile. Pour cela elle a mis en place une offre de remboursement à hauteur de 50€ sur l'achat du téléphone. Le client envoie sa facture et reçoit le remboursement sous 6 à 8 semaines. Il faut cependant noter que l'offre n'est valable que par l'intermédiaire de certains partenaires (hors opérateurs) de la marque. Le prix varie alors entre 400 et 600 € alors que le même portable est vendu en moyenne 100€ dans le cadre d'une offre de téléphonie mobile.
Image 4 : Marque Senseo ; année 2013
Ici encore il s'agit d'une offre de remboursement d'une partie du prix d'achat, cette fois pour une cafetière Senseo. Cette offre promotionnelle a été mise en place à l'occasion de la fête des mères. Le remboursement varie entre 10 et 50€ en fonction des modèles achetés afin de s'adapter aux variations de prix de vente entre les modèles de la gamme et inciter le consommateur à acheter les modèles les plus onéreux grâce à une réduction intéressante. A noter la formule « jusqu'à » qui permet de mettre en gros caractères le montant maximum afin d'être plus attractif. Le client devra (suite à l'achat) envoyer preuves d'achat et documents bancaires afin d'être remboursé.
Cependant, il est important de noter que si on lit le règlement un peu plus attentivement on se rend compte que seulement 50% du remboursement annoncé est effectué par virement bancaire. Le reste est envoyé au client sous forme de bons d'achat pour des produits de la gamme Senseo. Attention donc à bien spécifier de façon explicite la forme de remboursement que vous souhaitez mettre en place. La subtilité réside dans le libellé « recevez jusqu'à... », et non une formule du type « 50€ remboursés ». Dans la première formule, l'attraction est aussi forte, mais le coût bien moindre.