Exemple
Image 1 : Marque Yamaha ; année 2007
Le constructeur automobile propose une opération de reprise de moteur. Il est intéressant de noter que la marque, la puissance et l'état du moteur importent peu. On peut alors se demander quel est l'intérêt pour le constructeur de reprendre des moteurs de tout type. Le constructeur insiste également sur l'aspect environnemental de l'offre, aspect assez « tendance ». C'est également un moyen pour lui de promouvoir son image de marque de façon positive car ancrée dans une optique de préservation de l'environnement. Cela prouve bien qu'une opération de promotion, au-delà d'un avantage prix, peut également jouer sur l'image.
Image 2 : Marque Apple ; année 2010
Le client est incité à acheter ce produit en particulier car s'il le fait, la marque reprend son ancien ordinateur portable dont il ne se servira plus et lui accordera jusqu'à 200€ de reprise afin de réduire le prix d'achat du Macbook (ce qui correspondrait donc au maximum à 1/5 du prix d'achat). Le client y voit une bonne affaire car s'il s'achète une nouvel ordinateur c'est qu'a priori il n'a plus besoin de son ancien et donc mieux vaut bénéficier d'une réduction sur l'achat du nouveau plutôt que de laisser l'ancien traîner chez lui. Il fait ainsi d'une pierre deux coups. C'est une opération visant typiquement à renouveler le parc.
Image 3 : Marque Lada ; année 2012
Le distributeur automobile souhaite promouvoir une certaine gamme de voiture. Pour cela, il va utiliser une opération de reprise d'ancien véhicule afin de dynamiser les ventes. Le client peut ainsi obtenir au minimum une réduction de 2000€ sur le prix d'achat de son nouveau véhicule en « vendant » son ancien véhicule au concessionnaire. Il est important de noter que ce dernier ne reprend pas n'importe quel type de véhicule : il doit avoir plus de 10 ans. De plus, grâce à la promotion, le véhicule passe en dessous de la barre psychologique des 10.000€ ce qui a toute son importance pour déclencher une réaction chez le client et si possible un acte d'achat.