Exemple
Image 1 : Marque Géant ; année 2010
Ce bon de réduction immédiate en caisse met en avant le principe de progression de la proportion de la réduction en fonction du montant des achats. En effet, pour bénéficier de la réduction, le client doit atteindre un certain montant. Plus celui-ci augmente plus la réduction augmente. Par exemple pour un montant de 40€ la réduction est de 4€ soit 10% du total alors qu'à 100€ la réduction est de 20€ soit de 20%. C'est une technique qui incite ainsi à acheter plus pour profiter d'une réduction plus intéressante. C'est d'ailleurs souvent dans cette situation que les clients achètent plus pour atteindre les 100€ car ils ont l'impression de faire une meilleure affaire (réduction de 20% et non de 10%). Cependant ce sont souvent des achats compulsifs et superflus que le client n'aurait pas envisagés en temps normal. Le client part en pensant avoir fait une bonne affaire alors qu'au final il a dépensé plus que prévu (même avec la réduction).
Image 2 : Marque Franprix ; année 2012
Ce bon vaut pour une réduction immédiate en caisse de 5€ sur le montant des achats du client. A noter qu'il y a un montant minimum que le client doit atteindre afin de bénéficier de la réduction. Cela permet au distributeur d'assurer une marge suffisante. La période de validité est également mise en avant afin de dynamiser les ventes sur une période définie.
Image 3 : Marque Pattex ; année 2013
Grâce à ce bon de réduction, le client reçoit une réduction immédiate en caisse de 2€ sur les produits de la gamme définie sur le coupon (ce qui représente une réduction d'environ 15 à 20% suivant les modèles de la gamme, se situant dans une échelle de prix d'environ 10-13€). A noter que ce bon est en libre service dans les grandes surfaces. La marque a cependant pris soin de préciser que l'offre n'est pas cumulative (un seul bon maximum peut être utilisé par achat). Cette formule « non cumulable » est une précaution nécessaire pour toute opération de ce type.