Exemple

Image 1 : Marque Rouy ; année 2009

Le consommateur obtient ici un bon de réduction pour un prochain achat en achetant le produit en lui-même. A noter que s'il est écrit sur le packaging que le client obtiendra une réduction de 1€ pour un futur achat, il faut saisir la nuance du pluriel dans la formule « 1€ de bons de réduction », car il s'agit en réalité de deux bons de 0,50€ chacun, ce qui représente une économie de 17% sur le prix d'achat de 3€ à la base. Par ailleurs, le client ne pouvant utiliser qu'un bon à la fois, ce système permet de répartir la réduction et inciter à la consommation, tout en présentant une offre financièrement plus attractive car franchissant le cap symbolique de 1€.

Image 2 : Marque Geldrive ; année 2010

Cette promotion est formulée de manière un peu osée car elle met en avant un remboursement de 50% des achats effectués par le client. Or, il s'agit en fait d'un avoir que le client pourra utiliser lors de sa prochaine commande. Du coup, au lieu de voir la moitié du montant dépensé remboursé, le client paie la totalité de ses achats et est contraint de passer une seconde commande pour pouvoir profiter de son avoir, d'un montant au moins égal à ce dernier, afin de ne pas « perdre » l'offre. En agissant ainsi, la marque prend un risque d'image, et sans doute un risque juridique : ce n'est pas vraiment un remboursement, mais du produit supplémentaire offert en prime de manière différée.

Image 3 : Marque Pavé d'Affinois ; année 2011

Il s'agit d'un coupon classique à valoir sur prochain achat. Le produit est décrit (le nom, le poids) afin de définir clairement quel produit de la gamme est concerné par la promotion (et non le Pavé d'Affinois 300g par exemple). En effet, il est indiqué que ce bon ne peut être accepté que pour ce produit sous peine de poursuites. D'autres conditions figurent sur le coupon comme l'interdiction de cumuler les bons ou de les reproduire illégalement. L'offre est également limitée dans le temps afin de dynamiser les ventes sur une période définie. Toutes ces formulations sont indispensables, il faut donc les inscrire dans vos principes de construction d'une offre.

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