Exemple
Image 1 : Marque Art Village ; année 2005
Cette vente par lot est particulière car elle fait réellement participer le consommateur. En effet, une sélection de 10 produits est mise en avant. Le consommateur va ensuite pouvoir choisir les 3 produits qui lui plaisent le plus afin de créer son lot « personnalisé » selon ses goûts. La marque utilise également des prix ronds, psychologiques (5€, 15€ le lot) et insiste sur la réduction réalisée sur chaque produit (généralement entre 40 et 50%). La présence de photos met également en avant le produit et incite à la consommation car le produit est réellement mis en valeur.
Image 2 : Marque Auchan ; année 2010
Il s'agit ici également d'une vente par lots, mais sous une autre forme, qui pourrait d'ailleurs être qualifiée de vente à prime : pour 2 cartons achetés, 3 vous sont offerts. On peut se poser la question de la viabilité de l'offre. Comment l'enseigne peut-elle offrir au consommateur plus de produit qu'il n'en achète ? Cela crée le doute concernant la qualité du produit (« s'il on m'en offre autant c'est parce qu'il n'est pas bon et qu'ils essaient de liquider les stocks »). Il est certain que cette promotion ne s'adresse pas aux grands amateurs de vins réputés. Cependant, pour les consommateurs réguliers ou moins exigeants en termes de qualité, le prix de la bouteille sous la barre des 2€ a un effet psychologique qui poussera le consommateur à profiter de l'offre car c'est une « bonne affaire » et ainsi balayer ses doutes quant à la qualité du produit. On notera que la différenciation vente par lot et vente à prime et parfois difficile.
Image 3 : Club des Créateurs de Beauté ; année 2011
Le client peut créer son propre « lot promotionnel » parmi tous les produits du catalogue, sans exception, et bénéficier de réductions importantes (proportionnelles au prix de base des produits composant le lot). C'est une façon pour la marque de dynamiser les ventes car la réduction importante incite fortement à l'achat. De plus, cela permet aux clients de minimiser le risque de tester un nouveau produit (à son prix normal d'achat) et d'être déçu. Dans le cadre de cette offre, les 3 produits sont à 19,90€. La marque joue ainsi avec le prix psychologique de 20€. Le lot de 3 produits de dépassant pas ce prix, l'offre est d'autant plus intéressante dans l'esprit des consommateurs. Nous sommes typiquement dans de la stratégie de conquête, alors qu'une vente par lots est généralement plus destinée à des clients habituels, qui feront du stock chez eux. Cela prouve bien que l'on ne peut pas créer trop rapidement des couples [objectif promotionnel/ technique] standards, tout peut se discuter et s'aménager.