Plan du dossier
Une stratégie est l'intégration de différentes démarches, techniques et pratiques :
Méthode :
Compter sur les autres, s'appuyer sur des réseaux.
Construire un diagnostic et un projet mobilisateur .
Approfondir certaines études pour mieux comprendre la situation de l'entreprise et ses opportunités d'action.
Trouver des avantages différentiels (sur les produits, la technologie, le marketing, etc.).
Développer des opportunités à l'international.
Améliorer l'organisation générale, la mobilisation des personnels et les rapports avec les partenaires.
Dégager des ressources financières et optimiser la gestion budgétaire.
Adapter le pilotage d'ensemble et les moyens de contrôle.
Mettre en place les changements nécessaires.
Ces différents aspects doivent être pensés en relation les uns avec les autres. Il est important d'approfondir chaque dimension stratégique en la reliant le mieux possible aux autres (par mise en cohérence d'ensemble et optimisation).
Fondamental :
C'est la coordination et l'équilibre des choix qui fait la qualité d'une stratégie.