Management stratégique en PME (1/2)

Adapter le pilotage d'ensemble et les moyens de contrôle

Méthode

Questionner le système de pilotage et les moyens de contrôle. Sont-ils suffisants (tout ce qui doit être contrôlé l'est-il vraiment ?). Sont-ils réalisés en gradation efficace (le niveau de contrôle est-il approprié aux risques ou aux besoins – en niveau d'exigence, en périodicité ?). Sont-ils assez réactifs (capables de s'adapter aux aléas, aux incidents, à l'évolution des environnements ?).

Fondamental

Manager c'est pratiquer une rigueur quotidienne dans les actes les plus anodins. On créera ainsi les conditions de favoriser leur croissance.

Définition

L'audit est une procédure permettant de contrôler la gestion d'une activité ou d'une organisation ; un audit répond à trois types d'objectifs :

  • vérifier que les activités (ou leurs résultats) sont en conformité avec les normes (internes, contractuelles ou réglementaires) ;

  • s'assurer que le contrôle interne est adapté et efficient (en particulier dans le repérage et la correction des problèmes) ;

  • fiabiliser la chaîne du contrôle (en s'assurant ponctuellement que les choses vont bien, en "contrôlant le contrôle", en stimulant ceux qui ont des charges quotidiennes d'évaluation).

Les audits sont internes quand ils sont menés par des cadres fonctionnels de la société, externes quand ils sont effectués par des consultants (ou des cabinets d'experts). Selon les fonctions examinées, les audits sont de nature comptable et financière, juridique, opérationnelle, stratégique ou sociale.

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