Introduction
Les PME sont réputées faire de la stratégie, comme n'importe quelle entreprise. Mais cette stratégie est souvent intuitive et peu formalisée. On y trouve rarement d'objectifs à long terme, en tout cas présentés de façon claire. Quand les dirigeants jugent utile de prendre des décisions stratégiques, celles-ci ne sont pas forcément expliquées. Et lorsque des plans d'action existent, ils sont peu commentés, sauf pour justifier l'action en cours auprès des salariés ou des partenaires directs de l'entreprise.
Conseil :
Une stratégie est :
Indissociable de la PME
Décidée et formalisée
Sur le long terme
Constitué d'objectifs clairs, expliqués
Proactive et non réactive
Ces caractéristiques sont bien sûr liées à la taille et au mode de fonctionnement des PME. L'encadrement y est restreint, les dirigeants cumulent les responsabilités, l'activité quotidienne envahit les préoccupations. Une répartition plus précise des tâches n'intervient qu'à partir d'une certaine dimension (avec des seuils de complexité dont on parlera plus loin), et sans qu'il y ait beaucoup de personnes à même de participer direc-tement à la stratégie d'ensemble. C'est pourquoi (chapitre 2), il est utile que les dirigeants de PME fassent partie de réseaux extérieurs à leurs entreprises, pour trouver des idées et se stimuler dans la réflexion stratégique.
Remarque :
Une nécessité : fonctionner en réseau, savoir s'entourer et éviter de s'isoler.
Ce qui pose aussi problème pour faire de la stratégie, c'est la faiblesse des systèmes d'informations. Une PME dispose rarement de données autres que tactiques ou liées à ses activités en cours. Elle anticipe rarement sur ses marchés et n'a pas souvent les moyens d'une lecture attentive et prospective de ses environnements. Là encore, les dirigeants doivent se faire aider par leurs réseaux, des partenaires ou des institutions chargées de les aider dans leurs diagnostics (audits financiers, études de marché, perspectives internationales, etc.).
Rappel :
Un système d'information ou SI est à la fois à usage interne et externe. En interne, il s'agira d'un système informatique (gestion de base de données, qualité de l'archivage, accès aux données et aux historiques, gestion électronique de document). A l'externe, ce sera l'organisation de la veille technologique et technique).
Remarque :
D'un point de vue général, un comportement stratégique implique de travailler à la fois sur son positionnement (quelles places occupent mes produits ou mes services dans les marchés où mon entreprise inter-vient ?), sa configuration organisationnelle (comment ai-je organisé mon entreprise et structuré les moyens dont je dispose ?), ses ressources internes (ai-je assez de personnels, en qualité et en compétences ? Ai-je suffisamment de réseaux, de moyens technologiques, de supports logistiques, d'apports financiers ?).
Conseil :
Une bonne stratégie s'intéresse aux environnements de référence, car n'importe quelle activité dépend de son ouverture avec le monde, en particulier avec des marchés de biens et services, financiers, technologiques et du travail. Mais elle cherche aussi à renforcer, à consolider et à mieux structurer les ressources qui sont disponibles ou potentielles dans l'entreprise.
Méthode :
Dans l'ordre nous découvrons dans ce module :
La définition d'une stratégie
Le positionnement de l'entreprise
Des exemples de positionnement et de configuration d'entreprise
L'entreprise et son interdépendance avec l'environnement