Positionnement de l'entreprise
La stratégie d'une entreprise passe par l'analyse :
de sa CONFIGURATION (c'est la façon de s'organiser en interne, de déployer ses ressources et de les faire fonctionner ensemble – à travers une structure, des procédures, des méthodes de management, des répartitions géographiques d'activités ou des choix en matière de division du travail).
et de son POSITIONNEMENT (c'est la manière de se situer dans un marché concurrentiel - dans une logique marchande – ou en réponse à des besoins collectifs justifiables – lorsqu'on est dans un régime non marchand, par exemple en recherche de subventions publiques pour des associations).
La configuration et le positionnement sont évidemment liés. Par exemple, la manière de construire un bateau dépend des mers qu'on affronte, des objectifs du voyage et des systèmes de navigation (côtiers, de pleine mer, avec ou sans ravitaillement possible, avec ou sans ennemis à affronter, etc...).
Exemple :
Un bel exemple de métaphore stratégique : le film AFRICAN QUEEN avec Humphrey Bogart et Katharine Hepburn.
Deux marginaux (la sœur d'un pasteur idéaliste et un marin ivrogne) s'associent pour naviguer sur un fleuve et couler un navire ennemi allemand dans un lac africain. L'entreprise est improbable, mais une bonne conjugaison d'alliances humaines, d'efforts tenaces et de circonstances favorables en permet le succès.
Tous les ingrédients stratégiques sont présents : l'association de personnes, les ressources matérielles, le projet, les péripéties et les risques encourus, l'environnement, les opposants, une succession de difficultés à traverser (ou d'épreuves à vaincre) et le dénouement. La stratégie est un art qui se sert des circonstances pour en optimiser les effets par rapport au projet. On maintient le cap tout en s'adaptant au mieux aux aléas de l'action.