Management stratégique en PME (1/2)

Qu'est-ce qu'une configuration ?

Définition

Une configuration est la manière dont une entreprise organise ses ressources, ses fonctionnements et ses capacités d'actions.

Elle intègre les structures matérielles (locaux, équipements), l'organisation des tâches (répartition des personnes, hiérarchisation des rôles), les processus opérationnels (dispositifs de production, procédures, normes d'action, pratiques de gestion) et le style de management.

Quand on effectue un diagnostic organisationnel, on essaie de prendre du recul (analytique, critique) pour évaluer l'état de santé de son entreprise. On en tire ensuite des moyens d'améliorer l'efficacité du fonctionnement et l'efficience des activités.

Pour le réaliser, il faut passer par une analyse rigoureuse de l'existant (lecture de documents, observations, entretiens avec des personnes clefs), en comparant aussi ce qu'a réalisé l'entreprise et ce que font d'autres entreprises du même ordre (pour éviter leurs dysfonctionnements ou s'appuyer, non sans prudence, sur des pratiques jugées utiles et performantes).

Méthode

Tout diagnostic organisationnel cherche à répondre à plusieurs types de questions :

  • La mission, la vision et les valeurs: sont-elles claires, connues, véhiculées dans les actions et partagées par tous?

  • La finalisation (buts, projets) : est-elle complète, réaliste, réalisable? Se traduit-elle par des objectifs précis et mesurables?

  • La gestion courante : les politiques internes, structures, modes de gestion et communications sont-ils adaptés à la mission et à aux objectifs?

  • Les ressources : l'organisation dispose-t-elle des ressources (humaines, matérielles, financières et techniques) adéquates pour atteindre les objectifs? Sont-elles utilisées à bon escient ? Les programmes et activités de collecte de fonds sont-ils suffisamment diversifiés ? Quel est leur rendement réel? Quel est leur potentiel de développement ?

Il n'y a pas de configuration a priori. Un choix d'organisation dépend toujours des positionnements qu'on veut prendre et des caractéristiques des environnements dans lesquels on intervient.

Il n'y a de bonne structure que par rapport aux stratégies qu'on se donne.

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