Management stratégique en PME (1/2)

Repérage et renforcement des compétences distinctives

Définition

La compétence distinctive d'une entreprise est ce qu'elle fait mieux que ses concurrents. On l'appelle aussi « cœur de compétence » (C K. PRAHALAD, G. HAMEL, 1990). Parfois, il s'agit d'un produit innovant, dans d'autre cas, ce peut être un processus de production, une technologie brevetée, des services rendus parti-culiers ou un savoir-faire spécial dans l'art de mobiliser ses personnels.

Certains consultants préconisent de sous-traiter à des partenaires toutes les activités qui ne font pas partie du cœur de compétence. C'est aller un peu vite en besogne. Tout dépend des besoins de dégager ou non des ressources pour l'activité primordiale, et du fait que celle-ci soit reliée ou non aux autres activités.

Si une compétence distinctive conduit à un avantage durable pour l'entreprise, on parle alors d'un avantage compétitif. L'avantage compétitif augmente les avantages perçus par les clients (il ouvre donc à de nouveaux marchés), tout en étant difficilement imitable (du moins à très court terme, il ne faut pas rêver).

Une même entreprise peut disposer de plusieurs types de compétences distinctives, si elle détient plusieurs produits intéressants ou si elle a plusieurs cordes à son arc.

Une compétence distinctive est souvent un agrégat de capacités particulières, ayant exigé le travail conjoint de plusieurs personnes, ou ayant rassemblé au cours du temps des savoir-faire complémentaires. C'est le résultat d'une synergie réussie (autrement dit un ensemble de qualités dont le produit est supérieur à la somme des compétences individuelles qu'il a fallu rassembler). Ce type de compétence doit être entretenu (de manière intentionnelle) et protégé (contre les concurrents qui pourraient s'en emparer ou venir à l'imiter).

Conseil

Dans un diagnostic stratégique, il est important de repérer ses compétences distinctives (si elles existent), de les mettre en valeur ou en visibilité (si elles sont insuffisamment exploitées), de les consolider (si elles sont vulnérables) ou d'en construire (si on n'en dispose pas encore, ou pas assez, et si on détient des ressources pour les réaliser).

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