Management stratégique en PME (1/2)

Activité stratégique

Méthode

On peut aussi considérer l'organisation qui nous intéresse comme un groupe de projets intervenant dans des domaines d'activités stratégiques (DAS).

Pour chaque domaine, on prend en compte le potentiel d'ensemble (fort développement, évolution favorable, stagnation, déclin) et la part de marché ou d'influence dont dispose l'organisation (minime, faible, importante, dominante).

Par exemple, sauf aléas toujours possibles, une forte influence dans un marché favorable offre une garantie de bons résultats à moyen terme. Un marché en déclin incite plutôt à un retrait progressif et à une réallocation des ressources concernées vers d'autres activités.

Au potentiel d'ensemble et à la part de marché, on peut ajouter les protections, garanties ou sauvegardes dont bénéficie l'organisation (par exemple, lobbies, liens politiques, monopole public, etc.).

Un domaine d'activité stratégique (DAS) peut être aussi évalué par rapport à la matrice de M. PORTER.

On réagit (ou devance les inflexions observables) en fonction de l'état actuel des clients, des fournisseurs, des concurrents, des entrants potentiels (plus ou moins nombreux ou menaçants selon les « barrières à l'entrée » qui existent dans l'activité et la difficulté de les franchir), des produits de substitution (appartenant a priori à d'autres domaines mais susceptibles de jouer la même fonction d'utilité pratique ou d'usage symbolique auprès des clients).

Pour des PME, les entrants potentiels, peu visibles, peuvent être dangereux en ne révélant que trop tard leur pouvoir de nuisance (récupération de parts de marché inattendues). Il faut donc être attentif à tout ce qui peut, de près ou de loin, entrer en concurrence avec les produits ou les services qu'on propose.

Fondamental

Par rapport aux produits de substitution, n'oublions jamais que les clients n'achètent pas des techniques mais des usages. Un produit très différent d'apparence peut avoir le même usage pour un client particulier, du point de vue de sa pratique. On a vu, par exemple, combien le TGV s'est mis à remplacer l'avion sur de nombreuses destinations moyennes.

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