La veille
Le monde est difficile à comprendre. La globalisation a élargi le champ d'observation, les concurrences pouvant venir de partout. Et les technologies de l'information ont accéléré les flux de données disponibles et les cycles des activités. Tout devient plus rapide.
Conseil :
Pour sortir de l'indécision, les dirigeants ont besoin de mieux saisir leurs environnements et d'en tirer des lignes directrices utiles à leur activité professionnelle.
Cette veille est double :
d'abord diffuse, ouverte, susceptible de capter tout ce qui peut se révéler intéressant ;
puis ciblée, en lien étroit avec les activités de l'entreprise et ses marchés.
Il est donc utile de se donner tous les moyens, directs et indirects, de savoir ce qui se passe autour de soi, et d'en faire des interprétations avisées. Se faire aider par d'autres (proches, partenaires, réseaux) est essentiel. Mais on peut passer aussi par des outils de repérage. L'une des techniques essentielles est de se comparer aux autres, pas forcément pour les imiter, mais pour analyser leurs points forts et comprendre comment ils se servent eux-mêmes de leurs environnements.
Fondamental :
Il y a une règle essentielle : observer et écouter beaucoup, car cela ouvre le champ des perceptions, mais ne faire confiance à personne, a priori, avant d'avoir vérifié soi-même les choses (par observations complémentaires, confrontation des points de vue, recherche d'informations convergentes). L'ouverture d'esprit n'est pas incompatible avec la prudence et la distance critique. Ni avec l'imagination et la capacité de saisir les opportunités.
Définition :
Pour un regard structuré sur ses environnements, on peut utiliser le modèle PESTEL (environnements Politique, Economique, Socioculturel, Technologique, Ecologique et Légal).
Les aspects politiques incluent, par exemple, le degré de stabilité des pouvoirs publics, les types de fiscalité ou de protection sociale, les aides publiques au commerce et à l'exportation.
Les aspects économiques questionnent la période d'activité (pour chacun des marchés) : en développement, en stagnation, en déclin, en crise. Ils intègrent aussi la conjoncture d'ensemble de l'économie (dans la région, le pays, etc.).
Les aspects socioculturels
Les aspects technologiques comprennent les dépenses publiques en matière de recherche et développement (ainsi que les aides consenties aux entreprises dans le domaine). Ils concernent aussi
Les aspects écologiques mettent en avant les tendances et les réglementations en matière d'environnement naturel et de protection des personnes dans leurs espaces de vie. Ils tiennent compte aussi des objectifs en développement durable, gestion des déchets, etc.
Les aspects légaux concernent l'ensemble des législations s'appliquant au secteur d'activité ou à l'économie dans son ensemble. Si l'entreprise a des activités dans différents pays, elle est évidemment soumise à plusieurs types de législations.