Du conflit stratégique au conflit tactique
Le conflit est stratégique lorsqu'il porte sur les règles de fonctionnement de l'entreprise. Elles ne satisfont plus ou ont été modifiées alors que chacun souhaitait les conserver et maintenir ses habitudes. Les nouveaux projets sont désapprouvés parce qu'ils imposent des exigences jugées incompatibles ou irréalistes. Personne ne sait comment faire pour concilier les différents enjeux liés à l'activité.
Exemple :
Comment est-il possible de prendre soin d'une personne âgée lorsque l'agent ne dispose que de 8 minutes pour nettoyer sa chambre ? Comment faire lorsque la personne âgée souhaite parler, être écoutée et qu'il faut avancer dans le nettoyage ?
Parler de conflit tactique, c'est évoquer les différends qui surgissent au quotidien à propos de problèmes matériels, de méthodes de travail ou encore du fait des rapports d'autorité. Le personne exprime son mécontentement sur la façon dont le pouvoir, la justice sont exercés. Ce mécontentement est un moyen qui permet d'exercer une influence sur l'organisation, de remettre en cause les règles tacites ou de procéder à de nouveaux arrangement informels.