Des conflits à l'intérieur de soi aux conflits entre groupes de travail
La relation à l'autre est ce qu'il y a de plus enrichissant mais c'est aussi souvent ce qui pose le plus de tracas. On communique avec autrui en employant des mots et des gestes qui n'ont pas le même sens pour tous. Ces écarts d'interprétation occasionnent souvent des malentendus pas toujours faciles à anticiper. Ils sont souvent à l'origine de conflits dits « interpersonnels ».
Les conflits interpersonnels sont :
soit liés au contenu, par rapport à des objets, des évènements ou des situations faisant plutôt partie de l'environnement extérieur des personnes en conflit ; par exemple, il peut s'agir de désaccord sur un recrutement, un choix d'équipement ou un budget ;
soit liés à la relation ; ce qui importe alors, c'est l'interaction entre les personnes elles-mêmes : leurs rapports affectifs, mais aussi de statut, de pouvoir, de responsabilité ou de répartition des rôles.
Souvent, les deux niveaux de conflit sont mêlés. Mais tant mieux si on peut dissocier, en partie, les aspects relationnels des aspects de contenu. Cela contribue à dépassionner la négociation.
Les écarts d'interprétation ne sont pas seulement liés à l'interaction avec l'autre. Ils peuvent trouver leur source à l'intérieur des protagonistes eux-mêmes. On parlera alors de conflits « intra-individuels ». La personne hésite, tergiverse. Comment choisir entre un travail bien rémunéré mais risqué et un emploi plus sécurisé mais moins payé ; certaines décisions à prendre font appel à des valeurs ou à des intérêts contradictoires au sein de chacun d'entre nous.
Les conflits peuvent également surgir à l'intérieur d'un groupe. On parlera de conflit intra-groupe. On le voit parfois dans certaines équipes de travail. Il y a comme une polarisation des discours ou des comportements de rejet ou d'agression sur un membre. On parle alors de bouc émissaire.
Enfin il existe également des conflits entre groupes. Cette fois, les antagonismes opposent deux ou plusieurs groupes dans leurs enjeux (hostiles, menaçants), leurs intérêts (rivaux, conflictuels) ou leurs contraintes de fonctionnement (gênantes, contraignantes, encombrantes, paralysantes), etc.
Exemple : Un exemple de conflit interpersonnel : la partie de squash
Deux collègues se retrouvent pour une partie de squash. Dans le jeu qui se met en place, tous les coups sont permis pour prendre le pouvoir sur l'autre, l'affaiblir ou le mettre à terre. Tous les arguments (réels ou fallacieux) sont utilisés. Il y a comme une escalade dans la partie aussi bien dans les arguments que dans les coups.