Du conflit manifeste au conflit latent
Lorsque le conflit est manifeste, les désaccords sont clairement exprimés. On sait pourquoi, où et quand, le conflit a éclaté. Bien sûr cela ne signifie par que rien n'est à expliquer, mais aumoins il n'y a pas à se mettre d'accord sur l'existence du différend. Cette forme de conflit est la plus simple à traiter, mais c'est celle que l'on craint le plus parce qu'elle est souvent accompagnée de fortes tensions, de violences verbales ou physiques.
Face à ce type de conflit, il ne faut pas cherche à nier la réalité, à l'étouffer ou à régler le différend à toute vitesse. C'est en prenant le temps de saisir la nature des enjeux que l'on entame dans les meilleures conditions la négociation.
L'essentiel est de ne pas compliquer les choses afin de ne pas perdre de vue l'objet du conflit. On doit chercher seulement à apaiser les tensions, le temps de faire un diagnostic.
Le conflit est dit « latent » lorsque sa cause réelle n'est pas cernée. Une personne vit des tensions et se demande ce qui ne va pas. Si le flou persiste, cette personne se décourage et se sent incapable d'exprimer vraiment ce qu'elle ressent. A terme, son conflit intérieur va s'extérioriser par des absences, rumeurs ou maladies. Beaucoup d'énergie est perdue, des mécanismes de défense s'installent. Plus le temps passe, plus ces mécanismes seront délicats à gérer.