La gestion des conflits

Le développement des rumeurs

Parler de rumeurs, c'est évoquer les informations qui circulent dans l'entreprise sans que l'on sache toujours d'où elles viennent. Elles renforcent parfois les animosités et peuvent provoquer une réelle désinformation. Les rumeurs peuvent être l'expression de jeux de pouvoir : on invente des histoires pour donner à l'autre l'impression d'être au courant, on dit savoir parce qu'on n'ose pas reconnaître que l'on ne sait pas ou bien on garde des informations pour soi afin de se rendre indispensable.

Les rumeurs peuvent être le fruit de comportements délibérés. S'ils ne sont pas gérés à temps ces comportements vont occasionner des amertumes et des défauts de compréhension. Il importe donc de veiller à ce que les rumeurs ne s'amplifient pas trop en évitant que les inquiétudes se renforcent, en rassurant sur le devenir de l'entreprise, sur ses projets ou ses missions en veillant à ce que l'information ne constitue pas un enjeu de pouvoir ou de reconnaissance.

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