La gestion des conflits

L'augmentation de l'absentéisme

L'absentéisme cache souvent un mécontentement latent. L'insatisfaction peut être cyclique, elle apparaît alors chaque année à la même période (par exemple lors du versement des primes). L'insatisfaction peut être progressive, elle grandit à mesure que le temps passe ; comme si le salarié espérait de moins en moins une amélioration de ses conditions de travail. Il arrive en retard, prend plus facilement un congé maladie, comme pour se donner un semblant de liberté et dire son mécontentement. Il fuit la réalité de son travail quitte à ce que ses absences répétées perturbent le fonctionnement collectif.

Parler d'absentéisme, c'est évoquer aussi bien les congés, les absences autorisées que la non-présence pour convenance personnelle. Le mieux pour le manager est d'élaborer un tableau de bord qui lui montre les différences de taux suivant les individus, les périodes, les métiers, les fonctions ou mêmes les équipes. A partir de là il lui sera possible de localiser les absences et de diagnostiquer les sources d'insatisfaction. S'agit-il de difficultés liées à l'emploi ? Au climat ? Aux compétences des personnes ?

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