La gestion des conflits

Les principaux enjeux des conflits

Les conditions de travail constituent une des principales sources de mécontentement. Toutes les demandes sont importantes. Elles offrent des pistes de réflexion pour améliorer à la fois le bien-être des salariés et les résultats de l'activité.

Les revendications salariales sont aussi très fréquentes. Les salariés comparent leurs contributions respectives avec le salaire qui est attribué. Les conflits révèlent des questions en termes d'équité ou de concordance entre la performance et le salaire.

Parfois les salariés sont mécontents parce qu'ils ne peuvent exercer correctement leur activité. Les moyens sont insuffisants, les objectifs ne sont pas clairs ce qui poussent peu à peu le personnel à se démobiliser ou à râler plus ou moins ouvertement.

Parfois le conflit ne porte ni sur des faits ni sur des réalités concrètes ; il se base sur des différences d'appréciation ou de valeurs. Les personnes s'opposent parce qu'elles ont des points de vue différents. Des heurts surgissent parce que chacun cherche à ce que ses idées soient respectées. En fait chaque conviction révèle une parcelle de réalité, mais aucune ne peut être généralisée à toutes les situations. Le mieux que le manager puisse faire c'est d'apprendre progressivement à ses collaborateurs à apprécier la diversité des points de vue et à montrer l'intérêt de les combiner pour répondre au mieux aux exigences de l'activité.

Sur le fond, les conflits peuvent être :

  • réalistes (c'est-à-dire jusitifiées par des situations ou des événements objectifs),

  • ou liés à des malentendus (on croit s'opposer alors qu'on est plutôt d'accord ou en complémentarité avec autrui).

Les conflits liés à des malentendus peuvent être améliorés par des efforts de communication, par un souci de rassurer lorsque des incertitudes planent. Les conflits réalistes quant à eux, ont besoin de négociations, de conciliations ou de compromis. Une partie des conflits réalistes est liée à des valeurs ou des objectifs antagonistes (par exemple, une préférence pour la rentabilité financière opposée à une préférence pour le développement social ; ou encore une valorisation de la liberté individuelle opposée à un souci d'égalité ou de fraternité entre les personnels). Les conflits réalistes surgissent également lorsque les besoins ou les enjeux individuels semblent incompatibles avec les objectifs organisationnels. D'un côté un besoin de sécurité (d'emploi) chez les salariés. De l'autre un besoin de flexibilité (organisationnelle) pour la direction de l'entreprise.

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