Introduction au management des universités

Comment développer l'entreprenariat universitaire ?

Les universités ne doivent pas seulement être porteuses de besoins connus, elles doivent aussi explorer des besoins émergents et être capables d'y répondre avec subtilité. C'est l'enjeu de la prospective, qui permet de construire des hypothèses managériales ouvertes.

On peut considérer chaque université comme un terrain stratégique et un potentiel d'innovations en rapport avec des missions de base (l'enseignement et la recherche, le développement territorial, la production d'idées ou de technologies nouvelles, la professionnalisation et la formation tout au long de la vie, les relations internationales et l'activation des réseaux de connaissances).

Définition

Entreprendre, c'est disposer de leviers stratégiques, poser de bons problèmes et déployer de bons projets. C'est transformer les contraintes en solutions, c'est agir dans les interstices disponibles pour déployer l'action.

C'est secouer ce qui n'est que convictions, croyances ou idéologies dans un champ institutionnel porteur de possibilités. Certes, il y a besoin d'assurer un contrôle des personnes, des budgets, des produits. Mais on doit donner la possibilité d'agir dans toutes ces dimensions. En vue d'une forte créativité de produits, de fortes potentialités d'aménagement des ressources. Il ne faut pas rester dans les interdits, y compris fictifs, mais lutter pour faire évoluer les contraintes ou les transformer en opportunités.

Complément

Beaucoup de gens s'enferment dans les règles ou les lois (qui sont des conventions évolutives) ou dans les représentations (qui sont des croyances installées). On perd beaucoup de temps à se plaindre ou à critiquer ce qu'on pourrait changer. On se bat en interne pour préserver des places ou construire une équité de pénurie, au lieu de mettre en place des stratégies de développement.

Il y a des risques pour les universités de perdre leurs entrepreneurs ou de les voir s'investir en dehors d'elles. Il n'est pas interdit aux entrepreneurs d'avoir des cabinets privés, des enjeux externes à leurs situations de travail. Tout dépend des avantages qu'ils tirent à s'investir dedans.

Comment peut-on développer les conditions d'entreprendre :

  • en déblayant les contraintes posant problème, en permettant d'aménager les structures et de construire des groupes projets, en autorisant d'aller chercher de nouvelles ressources, en acceptant des rétributions spéciales à proportion du travail réalisé,

  • en favorisant les médiations et les transversalités ; en permettant des mises en relation ou en réseau, des transactions productives, des coopérations d'ouverture ou de développement,

  • en recrutant, façonnant et stimulant des entrepreneurs internes ; en récompensant les comportements appropriés, en laissant des libertés d'organisation personnelle, en encourageant les initiatives et la créativité.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)