Introduction au management des universités

« Les universités doivent être jugées sur les projets qui leur permettent d'accéder à l'autonomie » Jean-François Copé, lors des premières journées parlementaires sur l'université (16 juin 2009)

« On obtient des résultats en exploitant des opportunités, non en résolvant des problèmes » (Peter Drücker)

Nous aborderons ici les méthodes générales pour construire des choix stratégiques (grande orientations, déploiement des ressources, saisie d'opportunités, gestion des équilibres).

Ces choix s'effectuent par rapport aux grands domaines de production universitaire que sont :

1. la formation (initiale, tout au long de la vie) et l'insertion professionnelle,

2. la recherche (fondamentale et appliquée),

3. les contributions au développement du territoire d'appartenance.

Le traitement particulier de chaque domaine sera abordé dans des documents spécifiques, en dehors de cette introduction au management. Chacun d'eux exige un volume important d'informations, d'analyses et de préconisations.

Il en sera de même, plus loin, par rapport aux grandes ressources à mobiliser (humaines, patrimoniales et budgétaires). Chacune d'elle méritera un document particulier.