Introduction au management des universités

D'une gestion d'équilibres à un déploiement de ressources

Dans une stratégie par les ressources, ce qui compte, c'est d'avoir des marges de manœuvre : humaines, scientifiques, techniques, budgétaires. On en a d'autant plus qu'on les capte indirectement par la notoriété qu'on dégage.

Il y a comme un « effet boule de neige ». Plus on produit de résultats intéressants (formations et recherche reconnue), plus on attire des ressources qui veulent travailler en concertation (des enseignants, des étudiants, des entreprises, des collectivités territoriales, des acteurs internationaux).

Le paradigme de l'adaptation ou STRATEGIC FIT faisait valoir que la position concurrentielle occupée par une organisation venait de sa capacité à mettre en relation :

  1. son potentiel compétitif,

  2. et les caractéristiques de son marché.

Aujourd'hui, on pense qu'il faut aller plus loin et mettre en œuvre une STRATEGIE INTENTIONNELLE, basée sur une recherche et une valorisation des ressources considérées comme pertinentes pour activer l'intention qu'on veut mettre en œuvre (HAMEL, PRAHALAD, 1989). L'intention stratégique résulte d'une démarche dynamique (prospective) et pas seulement adaptative (réactive). L'entreprise recense les ressources qui lui sont nécessaires, celles dont elle dispose et celles qu'elle doit acquérir en développant des stratégies d'alliances et de partenariats. L'attention se concentre autour d'un cœur de compétences qui s'emploie à déployer les stratégies souhaitées.

Méthode

Le cœur de compétences est composé de quatre dimensions :

  • les savoirs, compétences et capacités des personnels (enseignants-chercheurs, AITOS) ou des partenaires en lien direct avec l'université ;

  • les systèmes techniques et les savoirs disponibles, résultant de l'accumulation, de la codification et de la structuration des connaissances acquises ;

  • les systèmes de management qui favorisent l'interaction des ressources, leur coopération et leur production conjointe ;

  • les valeurs et normes dans lesquelles s'enracinent les processus de création et de développement.

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