Introduction au management des universités

Un va-et-vient entre positionnement et configuration

A l'université comme dans n'importe quelle organisation, on peut appréhender la stratégie comme un va-et-vient entre :

  • le POSITIONNEMENT (qui est une manière de se situer dans un marché concurrentiel pour répondre à des besoins, trouver des ressources et réaliser un modèle d'action viable : utile, compétitif, équilibré financièrement),

  • et la CONFIGURATION (qui est une façon de s'organiser en interne en agençant ou en redéployant les ressources disponibles pour correspondre au positionnement recherché ; c'est possible en gardant la même géométrie d'action ou en modifiant cette géométrie – par des regroupements d'activités, de laboratoires, d'unités d'enseignements, d'universités, etc.).

La CONFIGURATION et le POSITIONNEMENT sont évidemment liés. Par exemple, la manière de construire un bateau dépend des mers qu'on affronte, des objectifs du voyage et des systèmes de navigation (côtiers, de pleine mer, avec ou sans ravitaillements possibles, avec ou sans ennemis à affronter, etc.).

Méthode

Pour faire un diagnostic de ces deux aspects, on peut utiliser la matrice SWOT de Harvard :

POINTS FORTS de l'organisation actuelle (ce qui peut favoriser ou consolider les projets de l'université).

RISQUES et MENACES des environnements (contextes généraux, besoins, concurrents, parties prenantes).

FAIBLESSES ou FRAGILITES de l'organisation actuelle (ce qui peut nuire aux projets ou en réduire l'efficacité attendue, etc.).

OPPORTUNITES des mêmes environnements.

SWOT est la reprise des initiales anglaises de Strengths, Weakness, Opportunities, Threats – traduites en français par forces, faiblesses, opportunités, menaces.

Il est possible d'en tirer des préconisations d'action. Attention, toute force ou faiblesse est relative aux contextes, et vice-versa.

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