Introduction au management des universités

Introduction

Enormément de textes sont écrits sur l'université. Parmi eux, on trouve des analyses, mais aussi des partis pris, des inquiétudes et des souhaits.

La plupart des discours sont descriptifs. Ils donnent une image de ce qu'on trouve à l'université, de ce qu'elle produit, de ses grandeurs ou de ses servitudes, de ses difficultés ou de ses progrès. Ou alors, ils expriment des normes, des contraintes réglementaires, des projets juridiques pour imposer certaines transformations.

Mais on manque encore de modèles généraux pour comprendre et changer les universités.

Ce cours montre qu'il est possible d'en trouver dans les sciences de gestion. Il présente quelques voies d'exploration pour le management des universités.

Son but est introductif. C'est une mise en bouche ! Au lecteur d'aller plus loin, en s'appuyant sur les propositions du document, pour analyser tout ou partie d'une université, et pour chercher, de là où il se trouve, à en améliorer la gouvernance, le fonctionnement ou la gestion.

Il n'est pas question ici d'entrer dans le détail des missions universitaires : la recherche, l'enseignement, l'insertion professionnelle, l'aide au développement des territoires.

On insiste surtout sur le management des universités dans une perspective globale. Des cours ultérieurs s'attacheront à des analyses d'activités plus précises ou plus sectorielles.

Le cours est structuré en 4 parties :

  • la première définit le management et montre comment on peut l'appliquer aux universités ;

  • la deuxième précise qu'on ne peut « manager » correctement qu'en comprenant bien les caractéristiques et le contexte des universités. Celles-ci sont compliquées, il faut se garder de vouloir les contrôler par des outils trop simples (qui feraient perdre en complexité) ou trop uniformes (qui ne respecteraient pas les différenciations internes) ;

  • la troisième présente quelques outils managériaux pour la gouvernance, la stratégie et les systèmes de décision ;

  • la quatrième propose quelques réflexions sur l'organisation générale, la gestion des ressources et les instruments de contrôle.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)