Introduction au management des universités

Abélard

Abélard (2003), Universitas calamitatum, Le livre noir des réformes universitaires, éditions ATLELES

Alter N.

Alter N. (1996), Sociologie de l'entreprise et de l'innovation, Paris, PUF.

Alter N.

Alter N. (2009), Donner et prendre. La coopération en entreprise, Paris, La Découverte (bibliothèque du MAUSS).

Anastassopoulos J.-P. et alii

Anastassopoulos J.-P. et alii (1985), Pour une nouvelle politique d'entreprise, Paris, PUF.

Attali J. prés.

Attali J. prés. (2008), Trois cents décisions pour changer la France. Commission pour la libération de la croissance française, La Documentation française.

Béréziat G.

Béréziat G. (2008), Quand l'université se réveille, tout devient possible, L'Harmattan. (De l'ancien président de Paris VI, devenu délégué général de Paris UNIVERSITAS).

Boisivon J.-P.

Boisivon J.-P. (2006), La réforme de l'Université ou la réforme de l'impossible ? , in Sociétal, n° 51, premier trimestre.

Carré D., Valenduc G.

Carré D., Valenduc G. (1991), Choix technologiques et concertation sociale, Economica, Paris.

Chantraine O.

Chantraine O. (2003), Universités, mobilité, partenariats et normes de management. La marche vers un système unique d'enseignement supérieur ?, Distances et savoirs 2003/2, Volume 1, p. 291-302.

De Foucauld J.-B.

De Foucauld J.-B. (2001), Les 3 cultures du développement humain. Résistance, régulation, utopie, Paris, Odile Jacob.

DesRosiers M.

DesRosiers M., Vers une meilleure compréhension de la prise de décision, Ecole des HEC, Montréal, 1984.

Dimaggio, Powell

Dimaggio, Powell (1983), The Iron Cage revisited: Institutional Isomorphism and Collective Rationality in Organisational Fields, American Sociological Review, vol. 48, N°2, Avril, p. 147-160.

Dubet F.

Dubet F. (2009), Le travail des sociétés, Paris, Seuil.

Durand T.

Durand T. (2005), Prospective 2015 des établissements de gestion. Cinq scénarios pour agir, Rapport à la FNEGE, Paris, février.

Felouzis G.

Felouzis G. dir., Les mutations actuelles de l'université, Paris, PUF, 2003

Friedberg E., Musselin C.

Friedberg E., Musselin C. (1989), En quête d'universités, L'Harmattan, Paris.

Kaplan R. N., Norton D. P.

Kaplan R. N., Norton D. P. (1998), Le tableau de bord prospectif, Paris, Editions d'Organisation.

Koenig G.

Koenig G., 2001, De l'investissement stratégique, in G. Charreaux, coord., Images de l'investissement, Vuibert, pp. 231-257.

Lascoumes P.

Lascoumes P. (2005), De l'Etat à la gouvernementalité. Une nouvelle perspective sur l'organisation politique, in Hatchuel et alii, o. c.

Lascoumes P., Le Galès P.

Lascoumes P., Le Galès P. (2004), Gouverner par les instruments, Paris, Presses des Sciences politiques.

Lawrence P., Lorsch J.

Lawrence P., Lorsch J. (1989), Adapter les structures de l'entreprise, Paris, Les Editions d'Organisation, (traduction d'une édition de 1986 pour laquelle les auteurs ont écrit un avant-propos actualisé).

Le Guyader M.

Le Guyader M. (2006), Les figures territoriales du métier d'universitaire, Sociétal 51, 1° trimestre.

Loilier T., Tellier A.

Loilier T., Tellier A., Gestion de l'innovation, Paris, Management et société, 1999.

Mallet D., Balme P. Richard P.

Mallet D., Balme P. Richard P. (2005), Réglementation et management des universités françaises, Grenoble, PUG.

Mény Y.

Mény Y. (président de l'Institut universitaire européen de Florence), Pourquoi il faut européaniser nos universités, Ouest France, jeudi 20 avril 2006.

Moisdon J.-C.

Moisdon J.-C., Du mode d'existence des outils de gestion, Paris, Seli Arslan, 1997.

Morgan G.

Morgan G. (1999), Images de l'organisation, Bruxelles, De Boeck.

Musselin C.

Musselin C. (2001), La longue marche des universités françaises, Paris, PUF.

Musselin C.

Musselin C. (2008), Les universitaires, Paris, La Découverte.

Orgogozo I., Sérieyx H.

Orgogozo I., Sérieyx H., Changer le changement, Paris, Seuil, 1989.

Sfez L.

Sfez L. (1981), Critique de la décision, Paris, Presses nationales des Sciences politiques.

Tannenbaum A. S.

Tannenbaum A. S., Control in organizations, MC Graw Hill, 1968.

Vogel L.

Vogel L. (2010), L'université, une chance pour la France, Paris, PUF

Weber, M.

Weber, M. (1971), Les caractéristiques de la bureaucratie, chap. 9 d'Economie et Société, Plon.

DébutFin
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)