Le management de la santé au travail

Introduction

La santé au travail doit être une véritable préoccupation des gestionnaires. Mieux vaut qu'ils l'intègrent d'emblée dans leurs pratiques quotidiennes afin d'anticiper et de prévenir les situations de danger. Le management de la santé au travail nécessite de développer de outils de diagnostic et de suivi des conditions de travail afin de pouvoir formaliser des procédures de prévention et de gestion des risques. Le contrôle de gestion sociale et les tableaux de bord sociaux permettent d'évaluer la situation et de construire des plans d'action pour y remédier.

Pour savoir quelle place occupe la santé dans la politique de l'entreprise, on peut s'interroger sur :

  • Le niveau de reconnaissance, par la direction de l'entreprise, d'une relation entre le bien-être des employés et la performance de l'organisation

  • L'existence ou non d'un dispositif de gestion des risques qui essaie véritablement de les anticiper et de les réduire.

  • La mise en place de pratiques spécifiques de gestion de la santé au travail (dans ses dimensions à la fois physique et psychosociologique)

  • L'intégration systématique des questions de santé dans les projets de changement (organisationnel ou technologique)

  • Le suivi et l'évaluation des dispositifs mis en place pour améliorer les conditions de vie au travail.

On voit bien que la seule existence d'outils de diagnostic ne suffit pas. Car cela ne veut pas dire que l'action suive toujours. Il y a besoin que les managers s'emparent véritablement de cette question et diffusent des pratiques génératrices de bien être au travail.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)