Le management de la santé au travail

Questions de cours (série 2)

Question

Qu'est-ce qu'un CHSCT ?

Solution

Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. C'est l'instance représentative spécialisée en matière de prévention des risques professionnels.

Question

A quelles recherches de solutions est associé un CHSCT ?

Solution

Aménager les lieux et postes de travail.

Organiser la charge et les temps de travail.

Améliorer l'environnement physique du travail.

Vérifier ce qu'entraînent des investissements ou de nouvelles technologies sur les conditions de travail.

Question

Quel est le rôle majeur d'un médecin du travail ?

Solution

Eviter l'altération de la santé des travailleurs du fait de leur activité.

Question

Si vous aviez à constituer une équipe pluridisciplinaire autour des questions de santé dans une entreprise de 400 salariés, comment la composeriez - vous ?

Solution

Revoir le cours "Les acteurs de la santé".

Il faut mobiliser à la fois des acteurs internes et externes, en mêlant des praticiens de santé, des responsables opérationnels et des représentants de services publics intéressés par ces questions.

Question

Quelles sont les types de contraintes organisationnelles ayant des effets sur la santé ?

Solution

Les contraintes événementielles, techniques, organisationnelles et marchandes.

Question

Pourquoi faut-il prévenir les risques et ne pas seulement se préoccuper des dangers ?

Solution

Parce qu'en réduisant les risques, on réduit l'apparition des dangers. Il est alors plus simple de diminuer la gravité des dangers qu'on n'aura pas pu éviter.

Question

On peut analyser les risques psycho-sociaux à partir de six dimensions. Quelles sont-elles ?

Solution

Les exigences du travail (quantité, pression, complexité, conciliation avec la vie familiale). Les exigences émotionnelles. Le manque d'autonomie et de marge de manœuvre. Le manque de soutien social ou de reconnaissance. Les conflits de valeurs. L'insécurité de l'emploi.

Question

Qu'est-ce qui permet de développer le bien-être au travail ?

Solution

Des relations professionnelles constructives, un travail qui épanouisse, un sentiment de compétence, le fait d'être reconnu par les autres, le désir d'engagement personnel.

Question

Quels sont les quatre facteurs qui, dans l'enquête québécoise de MORIN, donnent aux professionnels un sentiment de reconnaissance par rapport à leur travail ?

Solution

Des activités leur permettant de montrer leurs compétences. Des activités leur permettant d'élargir leur champ de reconnaissance. De bonnes relations de travail. Un travail utile et efficace.

Question

Quelles valeurs « relationnelles » ont tendance à être supplantées par des valeurs d'efficacité, de rapidité, d'individualisme, en réduisant les soutiens apportés aux salariés par leur collectif de travail ?

Solution

Le partage, le souci de l'autre, la solidarité.

Question

D'après CAHOUR, quelles sont les principales sources d'inconfort émotionnel ?

Solution

La perte de contrôle, la surcharge attentionnelle, les relations conflictuelles, l'image de soi menacée.

Question

En quoi consiste le « travail émotionnel » (HOCHSCHILD) ?

Solution

A se donner les moyens de gérer ses émotions et d'intervenir sur leur intensité, leur polarité, leur durabilité ou leur nature.

Question

Par quel terme désigne-t-on les activités qui permettent aux salariés de « freiner » un peu leur activisme et de retrouver « du bon temps » (espaces de sieste, séances de relaxation, aménagement des temps de travail, etc.) ?

Solution

Le slow management.

Question

Réintroduit récemment en France, le concept de Qualité de Vie au Travail a plus de 60 ans. TRIST est l'un des premiers à l'avoir développé. Sur quelles dimensions a-t-il insisté ?

Solution

Sur l'organisation du travail et les méthodes de production, en soulignant l'importance du collectif de travail et sa fonction de soutien aux individus sur les plans psychologique et productif.

Question

Par quels points-clefs l'auteure de ce document termine-elle sa conclusion ?

Solution

Ecouter les salariés (pour qu'ils puissent s'exprimer et se réfléchir). Leur permettre un épanouissement à la mesure de leur engagement. Considérer le travail comme une activité collective, où se mélangent l'expérience acquise et l'ouverture aux apprentissages nouveaux.

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