Le management de la santé au travail

Conclusion

Les dirigeants d'entreprise sont de plus en plus sensibilisés au coût croissant de l'absentéisme, des accidents et des maladies professionnelles ainsi qu'aux conséquences économiques et sociales de conditions de travail dégradées et de l'absence de qualité de vie au travail. Ils sont aujourd'hui davantage convaincus qu'une amélioration de la santé des salariés favorisera l'augmentation de la productivité. Il est important que les responsables des ressources humaines développent une certaine qualité de vie au travail et offrent aux générations à venir une autre image du travail, associée à des notions de bien être et de plaisir au travail.

Trois aspects nous semblent importants :

  • considérer que les personnes créent elles-mêmes leur expérience et leur relation au travail. Il est essentiel de les écouter, qu'elles puissent se dire et se réfléchir

  • considérer que les organisations ont besoin de personnes engagées et que pour ce faire, les salariés ont besoin de s'épanouir et de s'accomplir un minimum dans leurs activités

  • considérer que le travail est une action collective qui a besoin pour rester dynamique de s'enrichir des expériences de chacun, d'en capitaliser l'essentiel et de rester ouverte au nouveau et à l'émergent.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)