Exemple
Image 1 : Marque Brita ; année 2010
Il s'agit ici d'un partenariat entre Brita et Action contre la Faim. Le client n'obtient pas d'avantage pour lui car il paie la carafe au prix normal de vente. Cependant, la marque s'engage à reverser 5€ à chaque achat à Action contre la Faim. Cela représente environ 1/5 du prix de vente (la carafe coûtant environ 23€). Le client est incité à acheter cette carafe car il a l'impression de faire une bonne action en achetant ce produit en particulier.
C'est également un moyen de promouvoir l'image caritative de la marque dans l'esprit des consommateurs et ainsi développer des attitudes positives de la part des ces derniers envers la marque en question.
Image 2 : Marque Salvetat, Volvic, Danone, Blédina, Restos du Coeur ; année 2010
Un ensemble de marques se sont associées afin de mener cette action de promotion. Le client doit ainsi acheter 5 produits (parmi ceux sélectionnés par les marques en question) afin qu'un repas soit offert aux Restaurants du Cœur. Le consommateur n'en retire rien de plus si ce n'est la satisfaction de faire une bonne action.
C'est une façon de dynamiser les ventes de ces marques par une alliance et parfois faire découvrir et goûter les produits aux clients (extension de marché par transversalité). En effet, par exemple entre deux marques alimentaires pour enfants (et si le client est sensible à l'opération caritative), le client se dirigera vers Blédina plutôt que vers une autre marque afin de réunir les 5 produits. Le client n'était pas forcément client Blédina à la base mais peut le devenir si finalement le produit lui convient plus.
Image 3 : Marque Les Carottes des Landes ; année 2012
C'est une opération originale car il suffit au consommateur de cliquer sur le lien pour que la marque offre 2 kg de légumes aux Restaurants du Cœur. Ceci était un moyen pour la marque de faire connaître son site et développer le trafic sur ce dernier. C'est également un moyen de promouvoir le produit en développant une attitude positive de la part des consommateurs de par son côté « caritatif » associé dans leur esprit.