Gestion de projets : méthode et outils - Les essentiels

Les outils clés : La fiche tâche

MéthodeComprendre la réalisation des tâches

La fiche de tâche permet de décomposer le contenu d'une tâche issue du WBS en précisant les principaux éléments descriptifs de sa réalisation.

C'est un document qui permet de faire le lien entre la phase de préparation du projet et la phase de dimensionnement de celui-ci. Dès lors cet outil est central pour organiser la mise en œuvre des ressources nécessaires au projet.

Fiche de tâche

Les intérêts des fiches de tâche

La fiche de tâche est l'outil par excellence qui permet de passer de la phase d'organisation globale de la démarche de projet à une phase de dimensionnement.

Sa construction permet d'allouer, à chaque tâche représentée dans le WBS, les ressources financières, humaines et techniques à mobiliser, ainsi que les durées de réalisation de chacune des tâches.

La fiche de tâche permet une décomposition précise des tâches à réaliser. Une tâche est identifiée en tant que telle parce qu'elle a un rôle à jouer dans l'exécution du projet, en ce sens que sa non exécution empêche de mener le projet à son terme ou compromet l'atteinte des objectifs.

Dès lors, il y a autant de fiches de tâches qu'il y a de tâches identifiées dans le WBS.

La formalisation des tâches permet donc de décomposer le projet en unités contrôlables, et d'assigner une seule responsabilité pour le tryptique Coûts, Delais, Qualité relatif à la tâche en question.

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