Gestion de projets : méthode et outils - Les essentiels

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DéfinitionL'organigramme des tâches : le WBS

L'organigramme des tâches, ou WBS (en anglais) est la décomposition ordonnée et exhaustive de l'ensemble du projet. Il est construit à partir de l'organigramme technique et décline l'ensemble des tâches à réaliser sous la forme d'une arborescence.

Le WBS sert à analyser le travail à effectuer, en allant du général au particulier. Il permet une première approche des grands ensembles et sous ensembles des travaux à effectuer. Ensuite, le WBS organise le projet et aide à sa mise en place grâce au croisement avec la structure organisationnelle, afin de définir les responsables des différents lots de tâches. Enfin, c'est un outil de communication qui contractualise les relations entre les intervenants autour du projet.

Le WBS est un outil fondamental de contrôle du projet car il permet d'assurer la cohérence entre les tâches à réaliser et le produit ou le service à construire. Il permet également d'associer des budgets et des durées en précisant le contenu de chaque tâche.

DéfinitionL'identification des ressources

A partir du WBS, il convient d'identifier les ressources nécessaires à la réalisation du projet. Cette identification passe par une qualification des ressources nécessaires, en termes de techniques et de compétences à mobiliser, mais également au niveau quantitatif, notamment à partir de l'identification des besoins en termes de délais et de coûts.

De plus, il importe de répartir, de façon prévisionnelle, l'utilisation de ces ressources durant toute la vie du projet. Cette démarche se fait à partir de plusieurs outils fondamentaux pour dimensionner au mieux le projet :

  • La fiche de tâche, qui explique, pour chaque tâches les ressources à mobiliser aux niveaux financier, technique, humain et calendaire.

  • La planification, qui permet d'organiser les différentes tâches entre elles et permet de préciser le calendrier de réalisation du projet

  • Le budget, en agrégeant les différents coûts de toutes les tâches

  • Le calendrier des dépenses liées au projet, en croisant budget et planification.

Ces documents sont réalisés par le chef de projet et donnent lieu à négociation avec le commanditaire du projet

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