Gestion de projets : méthode et outils - Les essentiels

L'organigramme technique : Les questions clés

Trois questions reviennent régulièrement dans la mise en œuvre de l'organigramme technique :

a) Quelles sont les différences entre organigramme technique et WBS?

  • Quelle différence entre une fonction et une tâche ?

  • Comment s'articulent fonctions techniques et tâches ?

b) Comment construire l'organigramme technique ?

  • Quelles sont les principales étapes ?

  • Quel niveau de précision ?

c) Faut-il systématiquement construire l'organigramme technique ?

  • Dans quels contextes l'organigramme technique est-il indispensable ?

  • Comment choisir entre un OT traditionnel ou un OT évolutif ?

Quelles sont les différences entre organigramme technique et WBS?

Conseil

Il existe une suite logique entre l'organigramme technique et le WBS. L'organigramme technique permet de construire la maquette du projet en déclinant les différentes fonctions attendues de façon opérationnelle. L'organigramme technique répond donc à la question du « Quoi ? » en précisant la forme finale que doit prendre l'objet ou le service à développer.

Pour ce qui concerne le WBS, cet outil répond à la question du « comment ». Ainsi, le WBS ne peut expliquer les modalités de réalisation d'un service ou d'un produit que si ce dernier est exprimé de façon concrète en amont.

Ainsi, l'organigramme technique précise la vision finale du produit ou du service à développer alors que le WBS explique comment faire, de façon opérationnelle, pour atteindre cette vision

Comment construire l'organigramme technique ?

Conseil

Etant donné que l'organigramme technique est un outil de passage entre la phase de faisabilité et la phase de conception, il doit s'articuler entre deux outils :

  • l'analyse fonctionnelle

  • le WBS

Ainsi, la construction de l'organigramme technique s'effectue dans un souci de mise en forme et de visibilité. Il doit permettre d'identifier clairement l'objet dans sa forme finale. Il convient donc de partir des fonctions de services et des fonctions contraintes pour structurer le haut de l'OT et de décliner chacune de ces fonctions en fonction technique, c'est-à-dire en précisant comment cette fonction peut se réaliser.

C'est à partir de cette déclinaison que pourra ensuite se construire le WBS

Faut il systématiquement construire l'organigramme technique ?

Conseil

La construction d'un organigramme technique n'est pas systématique. Elle s'avère essentielle dans le cas d'un projet où on peut définir plusieurs solutions concernant l'objet ou le service à développer.

Ainsi, chaque solution fera l'objet d'une maquette ou d'un prototype, issu de l'organigramme technique.

C'est donc la complexité même du projet qui induira ou non l'utilisation de cet outil de faisabilité.

Il est certain que dans le cadre de petits projets simples, l'utilisation de cet outil pourrait avoir tendance à complexifier le projet, ce qui viendrait à l'encontre de l'objectif même de l'outil : le lisibilité et la simplicité de compréhension

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)