Gestion de projets : méthode et outils - Les essentiels

Exercice corrigé : L'analyse fonctionnelle

Considérons l'exercice suivant qui met en relation un programme de développement des logements étudiants aven l'ensemble des éléments qui constituent son environnement.

Question

Veuillez corriger l'analyse fonctionnelle ci-dessous :

Solution

Concernant cette pieuvre, plusieurs erreurs sont à identifier :

• Dans un premier temps, les éléments constitutifs de l'environnement des projets ne sont pas tous de même niveaux. En effet, le budget et la réglementation sont des contraintes environnementales mais pas des contraintes qui s'appliquent au projet. Ce sont des conditions nécessaires pour que le projet puisse exister, mais pas des contraintes propres au fonctionnement du projet en termes de services rendus. Une contrainte aurait pu être « assurer un accès aux étudiants à mobilité réduite ». Pour cela, il aurait été nécessaire d'identifier, dans l'environnement, une cible particulière que sont les étudiants à mobilité réduite et de la lier directement avec le cadre central.

• D'autre part, la formulation des fonctions de service (fonctions principales et fonctions contraintes) ressemblent plus à des objectifs ou à des actions qu'à des services à rendre ou des contraintes de fonctionnement. Ainsi, « identifier les besoins des étudiants » est une action, alors que faciliter l'accès est une véritable fonction de service qui peut se décliner en fonctions techniques (aménager les accès, prévoir une entrée et une sortie, organiser la signalétique,...). Cette remarque est valable pour les trois fonctions de service présentées dans le diagramme.