Etape2 : Les outils clés : L'analyse fonctionnelle
Méthode : Pour commencer à définir le projet : la définition des fonctions
L'analyse fonctionnelle vise à exprimer le besoin en terme de services attendus plutôt qu'en terme de solution.
C'est une étape indispensable pour permettre la déclinaison des objectifs en un organigramme des tâches qui réponde aux attentes du client.
L'analyse fonctionnelle consiste à :
rechercher les fonctions de services que doit rendre le projet
ordonner ces fonctions
les caractériser
les hiérarchiser
Les fonctions de service :
Elles constituent une relation entre le système à mettre en place et le milieu extérieur,
Elles traduisent l'action attendue ou à réaliser par le produit pour répondre à un élément du besoin d'un utilisateur donné.
Il faut souvent plusieurs fonctions de service pour répondre à un besoin.
Les intérêts de l'analyse fonctionnelle
L'approche par fonction, dans la définition des systèmes, met en oeuvre un raisonnement inductif (causes / conséquences) qui impose, avant tout diagnostic ou recherche de solution, de définir des finalités.
Elle permet ainsi de :
s'assurer de répondre à un besoin et d'identifier les degrés de liberté
remettre en cause les solutions existantes et d'élargir le champs des possibilités
mieux circonscrire les zones d'étude et d'optimiser localement les solutions sans perdre de vue l'ensemble.
L'objet de la démarche fonctionnelle peut être un produit technologique ou non, mais aussi un service, un processus, un projet, une organisation, une entreprise ...
Cette approche structurelle et matérielle n'a donc pas de valeur formative pérenne. L'analyse fonctionnelle fournit une méthode technique et pédagogique qui s'inscrit dans une démarche rationnelle de construction des savoirs et des savoirs faire. Elle apporte des repères suffisants pour permettre d'analyser, choisir et utiliser un équipement, quel qu'il soit et quelles que soient les évolutions technologiques prévisibles ou non.