Gestion de projets : méthode et outils - Les essentiels

Les outils

FondamentalLa trajectoire des outils de faisabilité

DéfinitionLes études de faisabilité

Lorsqu'on aborde la phase d'analyse amont du projet, la première question qui se pose est de savoir si ce projet est faisable, ou, de façon plus pertinente, quelles sont les conditions de faisabilité du projet ?

En effet, tout projet est faisable à partir du moment ou une première estimation des besoins en termes de coûts, délais et techniques a été réalisée. L'étude de faisabilité pose la question de savoir si ces éléments sont disponibles et accessibles, et sous quelles conditions. C'est en fait l'acceptabilité ou non de ces conditions qui conditionnera la faisabilité du projet.

Ainsi, les études de faisabilité s'organisent généralement autour de 4 axes : la faisabilité économique, la faisabilité technique, la faisabilité juridique et organisationnelle et la faisabilité auprès des bénéficiaires.

Etudier la faisabilité d'un projet, c'est définir ses contraintes

DéfinitionL'analyse des risques

Le risque est présent dans toutes les étapes d'un projet. Il peut être défini comme la possibilité qu'un événement se produise et qui aura des conséquences sur le projet, notamment en termes de coûts, délais ou performances du produit ou du service issu du projet.

Les outils d'analyse des risques sont multiples et peuvent être d'ordre quantitatif ou qualitatif.

Au niveau quantitatif, on s'attache généralement à mesurer les risques sur les délais ou sur le coût à partir de solutions probabilistes ou de simulations.

Au niveau qualitatif, ce sont les analyses en cohérence, en méthodes utilisées (adéquation entre méthode et objet) ou en disponibilité des ressources requises qui sont effectuées.

En fait, il n'y a pas de projets sans risque puisque, par nature, le projet est novateur. Ainsi, on multipliera les chances de succès en procédant et en s'organisant de façon logique.

Manager ou gérer un projet c'est aussi prévenir

DéfinitionL'analyse fonctionnelle

L'analyse fonctionnelle permet de clarifier la façon dont le produit, ou le service à développer dans le cadre du projet, permet de répondre aux besoins identifiés lors de la phase d'émergence du projet.

Ainsi, cet outil n'a pas pour objectif de préciser le contenu du produit ou du service à créer, mais doit préciser les fonctions auxquelles le produit ou le service doit répondre dans sa forme finale.

De fait, ces fonctions sont des services rendus à l'utilisateur ou au bénéficiaire final, elles sont appelées « fonctions de service ». Deux catégories de fonctions de service sont identifiables :

  • Les fonctions principales, qui traduisent le service rendu par l'objet en mettant en relation au moins deux éléments de l'environnement.

  • Les fonctions contraintes qui traduisent les contraintes que doit prendre en compte l'objet vis-à-vis d'un élément de l'environnement.

De ces fonctions de service peuvent alors découler les fonctions techniques, fonctions qui traduisent la façon dont le service proposé peut se mettre en œuvre. Ces fonctions techniques servent alors de base à la construction de l'organigramme technique.

L'analyse fonctionnelle est donc un moyen de traduire l'idée de projet en une première définition des attendus opérationnels de l'objet à construire.

DéfinitionL'organigrame technique

L'organigramme technique permet de transformer les fonctions identifiées dans le cadre de l'analyse fonctionnelle en une structure arborescente et hiérarchisée qui regroupe l'ensemble des fonctions de services et l'ensemble des fonctions techniques attendues par l'objet ou le service à développer.

Ainsi, l'organigramme technique peut ensuite être décliné en axes de réalisation plus précis, qui constituent les fondements de l'organigramme des tâches.

L'organigramme technique répond à la question du « Quoi » ?

  • Cette question traduit le passage de la structuration fonctionnelle vers la définition d'un organigramme produit

  • L'organigramme produit doit décliner les différents systèmes de l'extrant pour répondre aux fonctions définies en amont.

  • Il doit également considérer l'environnement dans lequel évoluera le produit (cf. environnement du bâtiment et la nécessité ou non d'une isolation phonique)

C'est par la définition du « quoi » que le projet peut se structurer autour de scénarios possibles et donner lieu à la création de maquettes qui serviront de base au choix de la solution à adopter.

L'organigramme technique est l'outil qui permet de conclure la phase de faisabilité pour passer à la phase de conception

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)