Les outils clés : L'analyse des risques
Méthode : Limiter les effets de la survenance d'aléas autour d'un projet :
Un risque est un événement dont l'apparition n'est pas certaine et dont la manifestation est susceptible d'affecter la réalisation ou les objectifs du projet. L'analyse des risques éclaire la prise de décision sur les marges financières, les plannings... autant d'éléments de pilotage essentiels. Elle permet également de s'interroger sur les effets « boule de neige » qui peuvent contrarier le bon déroulement d'un projet.
L'objectif est de déboucher sur des typologies de risques formalisées dans des check listes ou des grilles d'analyse à disposition des acteurs de projet. Elles peuvent évoluer en fonction des expériences, des solutions trouvées par chacun dans telle ou telle opération.
On peut identifier les moyens humains, organisationnels, techniques pour résorber chacun des risques, et mettre en œuvre des actions :
de coordination,
de communication,
d'anticipation
Les risques peuvent être distribués autour de deux critères, leur gravité éventuelle et leur probabilité de réalisation (occurrence)
Les intérêts de l'analyse des risques
Accroître les chances de réussite du projet (coûts, délais, qualité) par l'anticipation des risques qui viennent impacter les objectifs
Identifier les causes de risques, évaluer les conséquences et ainsi repérer les éventuels phénomènes combinatoires (effet boule de neige)
Hiérarchiser les risques et repérer les 15 à 20 risques qui peuvent expliquer 80% des dérives du projet : seuls les risques importants méritent d'y consacrer du temps et de l'énergie
Classifier les risques et les faire gérer par les acteurs projets les plus compétents
Convaincre et rassurer les parties prenantes du projet en leur exposant sans détour les risques du projet et en explorant, avec elles, les solutions de résolution.
Mettre en pilotage les risques : maîtrise temporelle, actions d'anticipation, de gestion et fréquence du reporting (mise en tension de l'équipe projet)
Apporter des éléments d'appréciation des marges au niveau financier, planning et performances techniques et éclairer les décideurs sur les risques dès la décision de faire
Informer le cas échéant le Directeur de projet voire la Direction Générale qui doivent établir leurs spécifications managériales
Constituer une base de capitalisation intéressante en vue des projets futurs (documents formalisés réutilisés par la suite)