La production de connaissances sur les organisations

Introduction

La notion générale de théorie a été introduite en référence au modèle classique de la science. Au-delà des éléments qui ont déjà été évoqués pour dissiper son apparence de simplicité, il faut souligner le fait que ce modèle ne peut véritablement trouver à s'appliquer de façon évidente quand on prend les organisations pour objet d'étude. Le modèle classique de la science présume que la réalité possède un ordre sous-jacent que le chercheur a pour mission de mettre au jour, sous forme de lois de validité universelle. C'est un modèle qui convient bien, en première analyse, aux sciences dites naturelles (physique, biologie, chimie, etc.), mais dont la transposition pour l'étude des phénomènes organisationnels ne peut s'envisager

sans précaution, voire sans remise en cause radicale.

Plusieurs facteurs jouent un rôle dans cette difficulté, voire cette impossibilité, d'organiser la production de connaissances sur les organisations selon ce modèle classique. Les uns tiennent aux caractéristiques de l'objet d'étude, les autres aux chercheurs eux-mêmes et au contexte dans lequel ils déploient leur activité.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)